- PUBLICITÉ -
Un monde sans faim

(Photo Michel Chartrand) - La souveraineté alimentaire est au centre des préoccupations, dans le cadre de la 12e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale.

Un monde sans faim

Un geste pour la solidarité internationale

Pour une douzième année consécutive, les partenaires du milieu communautaire et institutionnel des Laurentides se sont mis ensemble pour souligner les Journées québécoises de la solidarité internationale, qui se tiennent depuis le 12 et se poursuivent jusqu’au 23 novembre.

Au nom du cégep de Saint-Jérôme, du Forum jeunesse des Laurentides, de l’organisme Développement et paix du diocèse de Saint-Jérôme et du Regroupement des organismes communautaires de Saint-Jérôme, la population est invitée à participer aux diverses activités.

Pour cette nouvelle édition, le comité organisateur a décidé de parler de la souveraineté alimentaire. En effet, on se reparlera qu’au début de l’année, différents pays en émergence ont dû faire face à une problématique quant aux prix des denrées dans certains secteurs de la planète.
«Actuellement, la plupart des régions de la planète sont touchées par une crise agricole et alimentaire d’une rare gravité. Selon les estimations des Nations Unies, 860 millions de personnes étaient sous-alimentées en 2007. En raison de la hausse des prix des produits de base, ces chiffres devraient bondir à 960 millions d’ici la fin de 2008», explique Kim Verdant, de Solidarité Laurentides Amérique centrale.

Pour assurer le succès des Journées québécoises, la section Laurentides pourra compter sur Mariloup Wolfe, à titre de porte-parole pour la région. «Le concept de la souveraineté alimentaire, ça peut sembler complexe, mais au fond, ça revient à dire que les peuples du monde ont droit à une alimentation saine qui respecte à la fois leur culture et leur environnement», mentionne la présidente d’honneur.

Pendant ces journées, différentes activités se succéderont partout dans la région des Laurentides, telles que des projections de documentaires, des conférences, une foire de la solidarité internationale, une pièce de théâtre et plus encore.

Parmi les activités, notons la projection du film Le monde selon Monsento, le jeudi 20 novembre, au Cinéma Sainte-Thérèse, de même que le festival de la Solidarité internationale le 23 novembre. Pour plus de détails, veuillez consulter la programmation complète des journées, via le site Internet de l’organisme SLAM, à l’adresse [www.slamlaurentides.org].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top