logo journal leveil
icon journal
Un cocktail de confiance et de créativité

Photo Benoît Bilodeau – Stéphane Goulet, propriétaire de la Maison du bar.

Un cocktail de confiance et de créativité

Publié le 19/06/2018

Les gens qui le connaissent savent que le cocktail boisson préféré de Stéphane Goulet, propriétaire de la Maison du bar, à Saint-Eustache, est le rhum & coke. Mais savent-ils que l’homme, lui, est un savant mélange de confiance et de créativité; un cocktail qui lui a permis d’être à la tête d’une entreprise dont les items se vendent par Internet, jusqu’à Kuujjuaq, dans le Grand Nord québécois?

Car, la confiance, ce n’est pas ce qui lui manque. «J’ai toujours été très très travaillant et je n’ai jamais aimé me faire piler sur les pieds. À 16 ans, j’étais déjà en appartement, et à 18 ans, j’ai rencontré mon épouse. Aussi, à l’âge de 16 ans, j’avais lancé une entreprise de lavage de vitre et de tapis» , de raconter ce natif d’Acton Vale, mais qui a grandi dans le secteur à Fabreville, à Laval.

Après deux ans à laver vitres et tapis, il change de boulot pour devenir chauffeur de chariot élévateur dans un entrepôt pour la compagnie Hagen, à Ville Saint-Laurent, poste qu’il va occuper un autre deux ans. Puis, vers 1994, il devient représentant pour une entreprise de Brossard, spécialisée dans des systèmes de contrôle d’alcool et de bière en fût pour les bars et restaurants, puis pour un manufacturier, œuvrant dans le même domaine.

Un bon «feeling»

Et c’est en 1996 que Stéphane Goulet prend la décision de partir la Maison du bar. «J’avais déjà une bonne banque de clients, et je savais que j’allais réussir. J’avais un bon «feeling» , j’avais confiance» , se rappelle l’homme âgé aujourd’hui de 49 ans, dont l’entreprise a effectué ses premiers pas dans le garage attenant à la résidence familiale. Pendant 15 ans, c’est lui et ses employés qui vont vers les clients.

L’année 2011 est celle où il décide de louer un local devenu vacant, sur la rue Saint-Laurent, tout près de la résidence familiale, à Saint-Eustache. «Je voulais que ma fille, qui venait d’avoir 17 ans, travaille. J’ai donc ouvert la boutique pour le pur plaisir de la voir travailler. J’ai donc décidé d’ouvrir la boutique avec des articles de bar pour le grand public. Aussi, il commençait à y avoir pas mal de va-et-vient à la maison, un bureau devenait donc nécessaire» , d’expliquer M. Goulet.

Le nouveau commerce connaît, les cinq années suivantes, une croissance notable, si bien que le propriétaire de la Maison du bar doit, par manque d’espace, se dénicher un autre local. Un deuxième déménagement est donc nécessaire au mois de septembre 2016, mais cela ne sera qu’à quelques rues à peine, toujours sur la rue Saint-Laurent.

«J’ai dix fois plus d’espace qu’auparavant, cinq fois plus sur le plancher même, où s’y trouvent quelque 2 000 articles de toutes sortes, et cinq fois plus pour de l’entreposage» , de préciser Stéphane Goulet, qui peut compter, pour l’épauler, sur une équipe de neuf employés.

D’autres projets à venir

S’il propose une grande variété de matériels pour les bars et restaurants, dont certains qu’il a créés lui-même, comme ce nettoyeur à bouchon ou cette tige-valve pour bouchons anti-mouches, ainsi que d’accessoires de bar pour le grand public, la Maison du bar se spécialise aussi dans la gravure givrée de verre.

Stéphane Goulet possède, en effet, l’équipement nécessaire pour graver de façon personnalisée tout type de verre, ainsi que des tapis d’entrée. Dans un proche avenir, il souhaite d’ailleurs proposer en consigne ses produits de verrerie dans les dépanneurs de la région.

«Comme je l’ai dit, j’ai extrêmement confiance en moi, et des projets, j’en ai beaucoup en tête. J’ai aussi une très bonne équipe autour de moi. Je suis dans mon élément, j’aime avoir du plaisir et que les gens en aient» , de conclure le propriétaire de la Maison du bar.