- PUBLICITÉ -
Tribor Design dans l’objectif

(Photo Michel Chartrand) - Tribor Design et Mathieu Roussel ont remporté le volet local de la 10e édition du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie Innovation technologique et technique.

Tribor Design dans l’objectif

Conception d’accessoires pour l’industrie du cinéma

Saviez-vous qu’à Saint-Eustache, une entreprise développe des produits destinés aux professionnels de l’industrie du cinéma de partout dans le monde? Tribor Design est une jeune entreprise qui se spécialise dans le développement de produits cinématographiques. Elle voit à concevoir des solutions faciles d’utilisation pour les gens œuvrant dans l’industrie du cinéma.

Tribor Design a vu le jour grâce à un nouveau partenariat. Consultant en design industriel, le Marthelacquois Mathieu Roussel a vu se poindre une occasion d’affaires qu’il ne pouvait refuser. L’un de ses clients, Air Sea Land Productions, lui a proposé de concevoir des produits et de les fabriquer pour les mettre en marché. Des produits qui pourraient faciliter et améliorer l’utilisation d’une nouvelle génération de caméscopes à haute définition, les Red One®. Ces appareils présentent une résolution deux fois plus grande que la télévision haute définition, souligne Mathieu Roussel, président de Tribor Design.

Ainsi, Mathieu Roussel n’a pas hésité à lancer son entreprise, Tribor Design, qui a d’abord vu à développer et commercialiser un système de distribution de signaux HD. Ce produit, inexistant sur le marché, permet d’envoyer les signaux de la caméra par l’entremise d’un seul fil. «Cela permet une logistique de périphériques plus efficace et mieux adaptée aux besoins des utilisateurs», fait-il remarquer.

Cet appareil utilise un câble DVI standard qui fait en sorte que s’il y a un problème sur le plateau de tournage, l’accès, le diagnostic et le dépannage restent faciles.

Deuxième innovation

Tribor Design mettra prochainement sur le marché le Splash Bag, un sac étanche permettant d’utiliser la caméra sous la pluie et dans les environnements défavorables. «Ce produit existait pour d’autres caméras, mais nous avons apporté de grandes améliorations, souligne Mathieu Roussel. L’intérieur du sac en polyuréthane est mieux ventilé. Une meilleure circulation de l’air permet d’éviter les risques de surchauffe. Le sac se plie. Il est donc plus facile à transporter.» Le produit devrait être en vente d’ici le mois de mars.

Tribor Design a également pour mission de se procurer 80 % de ses pièces en Amérique du Nord. Elle vend partout dans le monde: Japon, Australie, Europe, États-Unis et même au Québec. L’entreprise conçoit ses produits à l’aide du logiciel Solid Works grâce auquel elle peut développer et valider son concept en trois dimensions.

Tribor Design a remporté le volet local de la 10e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, dans la catégorie Innovation technologique et technique. Il a profité du programme Soutien au travail autonome du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes, qui vise à soutenir les promoteurs ayant un projet d’entreprise en offrant des services d’encadrement, des conseils techniques ainsi qu’une allocation tout au long de leur participation.

L’entreprise eustachoise prévoit concevoir d’autres accessoires pour les productions cinématographiques.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top