- PUBLICITÉ -
Saint-Eustache réaménagera son boulevard Industriel à partir du mois de juin

Photo Benoît Bilodeau – Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, la directrice du Service du génie à la Ville, Martine Massé, et la conseillère municipale du district des Érables, Janique-Aimée Danis, ont présenté la nature des travaux qui seront effectués à partir du mois de juin prochain sur le boulevard Industriel.

Saint-Eustache réaménagera son boulevard Industriel à partir du mois de juin

Dans le but de donner un nouveau souffle à ce secteur jugé vital pour son économie, la Ville de Saint-Eustache entreprendra, dès le début du mois de juin, d’importants travaux de l’ordre de 11,9 M$ sur le boulevard Industriel sur une période de quatre ans.

La première phase de ces travaux, qui s’échelonnera du mois de juin jusqu’à la fin du mois de juillet, touchera la portion située de la rue Saint-Eustache jusqu’au chemin de la Rivière Sud. Une deuxième phase suivra immédiatement, cette fois du chemin de la Rivière Sud jusqu’à la rue Robinson, et cela, jusqu’à la fin du mois de septembre.

Pour le maire de Saint-Eustache, qui avait annoncé ces travaux à venir en décembre dernier devant les gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), il s’agit d’un projet d’envergure qui nécessitera des déboursés de 3,6 M$, seulement en 2017, pour ce tronçon de 1,8 km.

Les travaux prévus

L’échéancier des travaux prévoit que ce réaménagement du boulevard Industriel touchera, en 2018, le tronçon compris entre les rues Robinson et Poirier (1,5 M$); en 2019 et 2020, les tronçons entre les rues Poirier et Albert-Mondou (6,8 M$).

Les travaux visent surtout à transformer cette artère en un boulevard urbain qui répondra aux attentes des entreprises déjà présentes, de celles qui s’installeront éventuellement dans l’Innoparc Albatros, mais des citoyens qui choisiront de résider dans ce secteur.

Ainsi, la chaussée sera élargie, jusqu’à quatre voies à la hauteur du pont, une voie centrale sera aménagée et des voies de virage sécurisées seront créées. Aussi, la configuration de passages piétonniers aux intersections sera revue, tandis qu’on ajoutera une piste multifonctionnelle et une passerelle enjambant la rivière du Chêne, à l’usage des piétons et des cyclistes.

Les travaux prévoient, en outre, la plantation de végétaux le long de l’artère et la naturalisation des fossés, ainsi que l’aménagement d’abribus pour les usagers du transport en commun afin de compléter l’ensemble de ce projet.

Pas de hausse du fardeau fiscal

«En devenant un véritable boulevard urbain, le boulevard Industriel se mettra au service des industries et commerces du secteur en proposant des aménagements qui faciliteront le transport des marchandises et des personnes. Bien entendu, le boulevard Industriel n’est pas qu’une artère fonctionnelle, il est aussi la porte d’entrée de plus de 200 entreprises qui emploient près de 4 000 travailleurs et qui font la fierté de notre ville. Il requiert des aménagements esthétiques et élégants. Nous y installerons donc du mobilier urbain actuel et des éléments de signalétique attrayants», a indiqué le maire Pierre Charron lors d’un point de presse pour présenter le projet.

Il a aussi pris soin de signaler que les travaux, qui ne bénéficieront d’aucune subvention gouvernementale, n’entraîneront pas une hausse du fardeau fiscal pour les contribuables eustachois. «Tout se fera dans le respect de notre espace financier et c’est pourquoi ces travaux sont justement échelonnés sur une période de quatre ans», a-t-il assuré lors de ce point de presse qui s’est déroulé en présence de la conseillère municipale Janique-Aimée Danis et de fonctionnaires concernés par ce projet.

Mesures d’atténuation

Bien évidemment, ces travaux perturberont la circulation dans ce secteur, mais la Ville a prévu différentes mesures pour en atténuer les conséquences. Entre autres, lors des deux phases à venir, une seule voie sera ouverte à la circulation sur ce tronçon. La circulation se fera à sens unique vers le nord (vers le boulevard Arthur-Sauvé). Il ne sera pas possible de circuler vers le sud (vers Deux-Montagnes) sur le tronçon où seront localisés les travaux.

Aussi, il ne sera pas possible d’accéder au parc industriel à partir du carrefour de la rue Saint-Eustache pendant la phase 1. La meilleure solution sera alors de prendre l’autoroute 640, direction ouest, et de sortir à la sortie 8 de Deux-Montagnes pour prendre le boulevard Industriel, à l’extrême sud.

Également, la Ville en profitera, de la mi-mai à la fin du mois de juillet, pour effectuer d’autres travaux sur le chemin de la Rivière Sud et sur la montée McMartin cet été. Le calendrier des travaux sera ajusté en conséquence pour éviter le plus possible de perturber la circulation dans le secteur.

Enfin, pour s’informer sur ce chantier et obtenir des renseignements sur le projet, il suffit de consulter le [www.saint-eustache.qc.ca/citoyens/infos-travaux].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top