- PUBLICITÉ -
Rétro 2008 - Novembre

LA CONCORDE, 5 novembre 2008.

Rétro 2008 – Novembre

L’au revoir aux pères trappistes

Dans le cadre de l’évènement L’au revoir aux pères trappistes, initié par la Municipalité d’Oka et la Société d’histoire d’Oka, les Okois rendent hommage au travail et à la générosité des trappistes qui ont décidé de déménager à Saint-Jean-de-Matha. On rappelle à cette occasion qu’il y 130 ans, quatre moines trappistes, venus de France, se sont établis à Oka, à la demande des pères de Saint-Sulpice. Les trappistes se sont d’abord installés dans la petite maison en bas de la côte, puis en 1891, développé l’Abbaye avec leur fromage.

Des intentions à l’action pour l’environnement à Saint-Eustache

En marge de la politique sur l’environnement et le développement durable dont elle entend se doter, la Ville de Saint-Eustache organise un forum sous le thème Des intentions à l’action. Le conférencier invité à cette occasion est Steven Guilbault, cofondateur d’Équiterre.

Création d’un centre aéronautique ultramoderne à Mirabel

Après l’annonce de la mise en route de la CSeries de Bombardier dans le parc aéronautique, les dirigeants de Pratt & Whitney Canada annoncent la création d’un nouveau centre aéronautique de calibre mondial, directement dans la zone de l’aéroport de Mirabel. La compagnie investira 573,3 millions dans le Centre aéronautique de Mirabel ainsi que dans les autres installations québécoises au cours des cinq prochaines années. Au total, Pratt & Whitney souhaite créer 565 nouveaux emplois avec ce nouvel investissement.

Une autre campagne électorale, cette fois provinciale

Les électeurs sont de nouveau conviés aux urnes, cette fois sur la scène provinciale, alors que le premier ministre du Québec, Jean Charest, annonce un scrutin pour le lundi 8 décembre. Au moment du déclenchement de ces élections, les circonscriptions électorales de Deux-Montagnes et Mirabel sont représentées par les adéquistes Lucie Leblanc et François Desrochers, et celle de Fabre par la libérale Michelle Courchesne.

Deuxième édition du Mérite patrimonial de Saint-Eustache

Au cours d’une soirée de gala qui se déroule dans le cadre du Mérite patrimonial, la Ville de Saint-Eustache honore des citoyens pour leur contribution à la sauvegarde du patrimoine eustachois. Pour cette deuxième édition, des lauréats sont choisis dans six catégories. Entre autres, le prix Mémoire est attribué à Luc Marineau, ancien meunier du moulin Légaré et restaurateur de maisons anciennes, afin de souligner la transmission de son savoir, la pratique de son métier, sa passion et sa contribution exceptionnelle à la revitalisation de plusieurs maisons des secteurs urbains et ruraux de Saint-Eustache.

Saint-Joseph-du-Lac reçoit le prix Action municipale et famille

Dans le cadre de la séance ordinaire de novembre, des membres de son conseil municipal, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac reçoit officiellement, des mains du Carrefour action municipale et famille, son prix Action municipale et famille qu’elle s’est vu attribuer au mois de juin dernier. Le jury juge que celle-ci a «bien intégré l’approche et le réflexe famille dans ses initiatives et en particulier dans celle sur les déplacements en transport collectif gratuits et accessibles peu importe l’endroit où les familles demeurent».

Germain Beauchamp et Marcel Paquette lancent un second livre

Après un premier livre intitulé Deux-Montagnes dans le cours de l’histoire, Germain Beauchamp, maître photographe, et Marcel Paquette, historien, lancent un second livre, intitulé cette fois Saint-Eustache, une âme patriote. L’ouvrage couvre cent ans d’histoire à Saint-Eustache, plus précisément la période comprise entre 1860 à 1960. Le livre contient 200 photos souvent inédites, accompagnées de courts textes explicatifs.

Une 93e guignolée des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache

Pour une 93e fois, les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache organisent, à l’approche de la période des fêtes leur guignolée annuelle. Chaque année, ce sont plus de 400 bénévoles qui permettent de recueillir les dons alimentaires et monétaires des Eustachois. Cette 93e guignolée est placée sous la présidence d’honneur de Jean-Jacques Cyr, mentor du Groupe Cyr.

Le Rupin dans les succursales de la Société des alcools du Québec

L’Ambroisie, une érablière-vignoble du secteur de Saint-Canut, à Mirabel, réussit à introduire l’un de ses produits, le Rupin, dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ). Le Rupin, une boisson faite uniquement à base de sève d’érable, contient 16 % d’alcool et ressemble à un porto. Il peut se prendre comme apéritif ou digestif, ou avec des fromages et des desserts.

Un incendie détruit l’Érablière Jean Labelle

Dans la soirée du vendredi 21 novembre et la nuit du samedi 22 novembre, un violent incendie rase complètement l’Érablière Jean Labelle une cabane à sucre familiale qui existe depuis plus de 100 ans, située au 755, rue Dubois, à Saint-Eustache. Il n’y avait personne sur les lieux lorsque l’alarme d’incendie a retenti. Le propriétaire, Paul Labelle, songe à reconstruire pour le printemps 2010. En 1975, alors qu’elle servait encore uniquement pour la famille, la cabane avait été rasée par un premier incendie. Remise à neuf, elle a été agrandie pour devenir commerciale en 1978.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top