- PUBLICITÉ -
Rétro 2008: Juin

L’ÉVEIL, samedi 7 juin 2008.

Rétro 2008: Juin

La médaille de l’Assemblée nationale à Sylvie Richer

Dans le cadre de la soirée Hommage à l’excellence en histoire, évènement organisé par la Société nationale des Québécois des Laurentides (SNQL), Sylvie Richer, enseignante en histoire à la polyvalente Deux-Montagnes, se voit remettre une médaille de l’Assemblée nationale. C’est la troisième fois qu’on honore ainsi le mérite d’un professeur en histoire.

Benoit Charette, candidat officiel du PQ dans Deux-Montagnes

En prévision des prochaines élections provinciales, Benoit Charette, seul en lice à l’investiture, est choisi comme candidat du Parti québécois (PQ) dans la circonscription électorale de Deux-Montagnes. Il succède à Daniel Goyer, candidat aux dernières élections provinciales ayant obtenu 33,01 % des suffrages, contre 36,32 % pour la députée en place.

Un prix pour notre photographe Michel Chartrand

En marge de la remise des Grands Prix des Hebdos, notre photographe Michel Chartrand est récompensé pour un cliché de sœur Anne-Marie Fournier, moniale bénédictine de l’Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, lequel a fait la une du journal LA CONCORDE, le mercredi 21 février 2007. Il a effectivement remporté un troisième prix dans la catégorie Photographie-Portrait, l’une des trois, avec Reportage et Sport, qui s’adressaient spécifiquement aux photographes.

Une tempête de grêle qui fait mal

Une tempête de grêle s’acharne, début juin, sur les champs et vergers de plusieurs producteurs maraîchers et pomiculteurs de la région. Effectivement, un déluge de grêle s’est abattu sur le territoire allant de Saint-Placide à Pointe-Calumet en passant par Oka et Saint-Joseph-du-Lac. Pendant 20 minutes, les grêlons ont détruit les plantations et ont blessé les arbres fruitiers des producteurs. Les grêlons ont atteint parfois la grosseur d’une balle de golf et se sont même accumulés jusqu’à trois pouces, selon Jude Lavigne, pomiculteur okois du rang Sainte-Sophie. La tempête a causé de nombreux dommages aux arbres fruitiers, 50 % des feuilles sont tombées, pour certains c’est 80 %, fait-il savoir.

Reconstruction du pont Arthur-Sauvé: c’est parti!

Après une phase préparatoire qui a permis de réaliser certains correctifs à la chaussée et d’aménager des feux au-dessus des voies de circulation, la phase I du projet de reconstruction du pont Arthur-Sauvé, reliant le secteur Laval-Ouest à Saint-Eustache, prend officiellement son envol. Les travaux s’étendront pendant une période de deux ans, échelonnés sur trois phases.

Des jeunes et le Marché du terroir d’Oka

Des jeunes de l’École secondaire d’Oka s’engagent dans une démarche environnementale et économique pour amener les gens à prioriser l’achat local. Le président fondateur du Marché du terroir d’Oka, Michel Levac, décide, en effet, de mettre sur pied une corporation dont ils feraient partie. La Corporation du Marché du terroir d’Oka a pour mission de promouvoir les produits de la région agroalimentaire.

Le Vieux-Saint-Eustache… mémoire de bâtisseurs

La Corporation du moulin Légaré dévoile la programmation des activités qu’elle a concoctée pour la période estivale à venir. Du même coup, elle procède au vernissage de sa toute nouvelle exposition, Le Vieux-Saint-Eustache… mémoire de bâtisseurs, laquelle fait honneur aux habitants, artisans, commerçants et notables qui ont forgé le visage de Saint-Eustache au fil des ans.
À la découverte du sentier écologique Claire-Yale

Un projet éducatif est officiellement lancé au sentier écologique Claire-Yale. Mené de concert avec la Ville de Saint-Eustache, l’école Horizon-Soleil et l’organisme Éco-Nature, ce projet, initié par le conseiller municipal Raymond Tessier, permettra aux élèves d’une classe de niveau primaire de l’école Horizon-Soleil de réaliser un projet écologique de leur choix, échelonné sur trois saisons différentes, soit l’été, l’automne et le printemps.

Une deuxième fresque dans le Vieux-Saint-Eustache

Le Regroupement pour la promotion du Vieux-Saint-Eustache annonce le partenariat majeur de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans la réalisation d’une deuxième fresque dans le Vieux-Saint-Eustache. Ainsi, la Chambre versera un montant de 25 000 $ pour cette fresque qui sera située au 211, rue Saint-Eustache. Les créateurs évoqueront l’époque seigneuriale avec les De Bellefeuille, père et fils, propriétaires des terres à la fin du XVIIIe siècle.

Geneviève Goyer à la présidence
À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Eustache–Deux-Montagnes–Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Geneviève Goyer, des Résidences funéraires Goyer, a été désignée par les membres du conseil d’administration pour devenir la nouvelle présidente pour l’année 2008-2009. Celle-ci succède ainsi à la notaire Janique-A. Danis, qui elle, devient présidente ex officio de la Chambre.

Arts en fête: une 19e édition réussie

Envers et contre tous, surtout contre ces fameux météorologues qui prédisaient le pire, la 19e édition du festival Arts en fête s’est déroulée sans anicroche dans le Vieux-Saint-Eustache, sans qu’aucune des activités inscrites au programme ne soit annulée, et a attiré des foules records. En fait, la seule modification au déroulement des festivités a été celle du spectacle du bluesman Bob Walsh qui a dû être déplacé de l’extérieur à l’intérieur.

La rivière des Mille Îles se dévoile

La Ville de Saint-Eustache, en partenariat avec le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et Éco-Nature, lance une nouvelle activité pour toute la famille: un nouveau service estival d’excursion. Le but de ce nouveau service est de donner aux citoyens un accès privilégié à la rivière des Mille Îles et, de plus, les sensibiliser à la nécessité de protéger cette richesse naturelle.

Une cinquième édition des Dimanches sur la promenade

Pour une cinquième année consécutive, le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache propose aux mélomanes de la région de découvrir de nouvelles sonorités avec ses Dimanches sur la promenade. Pendant dix semaines consécutives, il sera effectivement possible de découvrir, avec vue sur la rivière des Mille Îles, des formations et auteurs-compositeurs de différents horizons musicaux, tout cela gratuitement.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top