- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

Plus de 2,5 millions de personnes potentiellement admissibles d’ici 2010

Campagne d’information sur l’aide juridique au Québec

Depuis trois ans, le Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière tient une campagne annuelle d’information. Après des thèmes aussi évocateurs que les voitures d’occasion et les unions de fait, c’est maintenant au tour de l’aide juridique de se retrouver dans la mire du Centre.

«Nous avons choisi ce thème parce que trop de gens encore ne savent pas qu’ils sont admissibles», précise d’entrée de jeu Me Dany Pilon. De fait, on estime à 2 590 000 le nombre de personnes potentiellement admissibles au régime d’aide juridique d’ici 2010.

Intitulée L’aide juridique, une justice à coût $ûr, la campagne vise essentiellement à informer toute personne admissible à l’aide juridique – et aux prises avec des problèmes juridiques – des services auxquels elle a droit, et ce, gratuitement ou moyennant le paiement d’une contribution. À ce propos, un aide-mémoire, par lequel il est facile de repérer rapidement les critères d’admissibilité des volets gratuit et contributif du régime d’aide juridique québécois ainsi que les services couverts, est gratuitement mis à la disposition de la population. Disponible dans tous les bureaux d’aide juridique, l’aide-mémoire peut également être téléchargé sur le site Web de la Commission des services juridiques au [www.csj.qc.ca]. «Seule l’Aide juridique peut déterminer l’admissibilité au régime. Chaque cas est particulier», explique M. Pilon. Autant pour le volet gratuit que pour le volet contributif. Ce dernier, encore méconnu, permet par exemple à une personne non admissible à l’aide juridique gratuite de bénéficier des services d’un avocat, moyennant une contribution de 100 $ à 800 $, selon son revenu et, le cas échéant, celui de son conjoint. Unique au Québec, ce service permet de connaître à l’avance les coûts à débourser pour tous les services juridiques requis dans un dossier.

Des conférences sur divers sujets, destinées aux organismes des régions des Laurentides et de Lanaudière, sont également offertes sur demande. Pour information, contactez Me Dany Pilon au 450-562-2462.

Les Rendez-vous avec la justice

Mentionnons que la campagne d’information L’aide juridique, une justice à coût $ûr s’est déroulée dans le cadre des Rendez-vous avec la justice, une initiative du ministère de la Justice, dont la mission est de rapprocher la justice du citoyen. Sous le thème La justice au service du citoyen, les Rendez-vous avec la justice se déroulaient du 30 mars au 5 avril 2009, et se traduisaient par une multitude d’activités pour aider le citoyen à mieux connaître et comprendre le système de justice québécois, telles des simulations de procès en matière criminelle ou d’une séance de médiation. Au palais de justice de Saint-Jérôme, notamment plusieurs kiosques d’information ont par ailleurs été érigés à l’intention du grand public. Plus d’information sur le site Web du ministère de la Justice du Québec au www.justice.gouv.qc.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top