logo journal leveil
icon journal
Nova Bus coupera 125 postes à son usine de Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau – L’entreprise Nova Bus comptait, en date de mai 2023, 850 employés à son usine de Saint-Eustache.

Nova Bus coupera 125 postes à son usine de Saint-Eustache

Publié le 20/02/2024

Dans le cadre d’une restructuration de ses opérations amorcée en juin dernier, la compagnie Nova Bus abolira 125 postes d’ici le mois de janvier 2025 à son usine du boulevard Industriel, à Saint-Eustache, où loge aussi le siège social du constructeur d’autobus, propriété du Groupe Volvo.

La nouvelle, relayée lundi et et ce mardi 20 février par certains médias montréalais, a été confirmée par une porte-parole de l’entreprise, Alexandrine Gauvin, citée par Radio-Canada et Le Devoir dans des reportages. Il s’agit d’un peu plus de 9 % des 1 350 employés que compte à ce jour Nova Bus au Québec et qui sont regroupés majoritairement à Saint-Eustache, mais aussi à Saint-François-du-Lac.

« Conformément à l’annonce de la fermeture de notre usine à Plattsburgh en juin dernier, Nova Bus a décidé de revoir son modèle d’affaires afin de se recentrer sur le marché canadien. Cette décision nous oblige à adapter la taille de notre organisation à cette nouvelle réalité pour devenir une entreprise plus rentable et compétitive », a ainsi fait valoir par courriel Mme Gauvin, au journal Le Devoir.

Les conséquences d’une fermeture aux États-Unis

En juin 2023, Nova Bus avait annoncé, d’ici 2025, la fermeture de son usine d’assemblage et son centre de livraison de Plattsburgh, ouverts officiellement en juin 2009 pour y fabriquer des autobus destinés au marché américain.

Conséquence de cette fermeture : la production en Amérique du Nord se ferait désormais dans les installations de Nova Bus situées à Saint-Eustache et à Saint-François-du-Lac. Déjà, à ce moment, l’entreprise avait laissé entrevoir que « la décision de cesser la production d’autobus aux États-Unis et de se concentrer sur le Canada [allait affecter] graduellement les postes à temps plein chez Nova Bus, et ce, d’ici 2025. »

L’annonce de cette restructuration suivait de quelques semaines seulement l’obtention, en mai 2023, d’un méga contrat de construction de 1 229 autobus urbains à propulsion électrique, d’une valeur de 2,1 G$, à être livrés à neuf sociétés de transport membres de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), dont celles de Laval et de Montréal, ainsi qu’au transporteur exo. Le contrat en question, dévoilé en grande pompe à l’usine de Saint-Eustache, consistait en une commande ferme pour 339 autobus LFSe+; les 890 autres étant autant d’options à être exercées par l’ATUQ, une manière de faire connue dans ce domaine d’activités.

Selon les chiffres fournis à ce moment, Nova Bus comptait alors sur 850 employés à Saint-Eustache et sur 350 autres à Saint-François-du-Lac, pour un total de 3 200 employés.