logo journal leveil
icon journal
Nadia Ranger: Un rêve de jeune coiffeuse réalisé

Nadia Ranger est devenue la propriétaire de Concept Santé Beauté du Vieux-Saint-Eustache en 2012.

Nadia Ranger: Un rêve de jeune coiffeuse réalisé

Publié le 11/03/2015

Nadia Ranger a décidé de tenter l’aventure du monde des affaires, il y a trois ans, en devenant propriétaire de Concept Santé Beauté du Vieux-Saint-Eustache. Elle s’est entourée de nombreuses travailleuses autonomes professionnelles et son centre est aujourd’hui devenu un endroit multiservice très prisé de la clientèle féminine à Saint-Eustache.

La femme d’affaires nous explique ainsi les débuts de sa nouvelle aventure: «J’avais déjà 17 ans d’expérience dans la coiffure et je faisais des shows de coiffure. Je voyageais en avion pour aller suivre une formation avec ma patronne de l’époque, qui était propriétaire de Concept Santé Beauté. À la blague, je me suis informée quels étaient ses projets et elle m’a dit que son salon était à vendre. J’ai même su le prix demandé.»

Quand Nadia Ranger est revenue de son voyage, elle a jonglé avec cette information et un mois plus tard, elle faisait une offre d’achat, soit en janvier 2012. Elle a aménagé en avril et a officialisé le transfert de propriété le 3 juin suivant devant notaire.

«J’ai réaménagé, dit‑elle, les lieux à mon image. J’ai commencé par peinturer l’intérieur et on a refait la décoration au complet avec mes couleurs, soit avec des tons de gris, de blanc et de rouge.» En faisant le tour du salon, on peut apercevoir une belle arabesque sur la tapisserie et on retrouve cette même arabesque avec les mêmes couleurs sur sa carte d’affaires qui présente Nadia Ranger comme styliste en coiffure et coloriste propriétaire.

«Quand j’ai fait mon cours de coiffure, nous mentionne la femme de 40 ans originaire de Saint-Eustache, ça n’existait pas les concepts regroupés dans une maison comme ici. J’ai déjà dit un jour que j’achèterais une vieille maison pour la rénover et installer des services de santé et beauté pour les femmes. Je l’ai vraiment réalisé quand j’ai commencé à faire mes travaux de peinture. C’est vraiment un rêve de jeune coiffeuse que j’ai réalisé.»

De surcroît, c’est une belle maison construite en 1927, qui a son cachet et qui est située dans le Vieux-Saint-Eustache, plus précisément sur la rue Saint-Louis, tout près de l’école primaire qu’elle a fréquentée, soit l’école Notre-Dame.

Le salon de coiffure est au premier étage et occupe 80 % de l’espace. Il y a aussi, entre autres, un local pour une manucuriste et une tatoueuse. Au deuxième étage, c’est le côté bien-être et santé, soit l’esthétique, la massothérapie, la kinésithérapie, la réflexologie et la thérapie en relation d’aide.

«Ce sont des bureaux loués à des travailleuses autonomes. Je n’ai qu’une employée, qui est technicienne assistante. Les autres sont toutes des professionnelles ici sur une base volontaire. Chacune s’occupe de sa clientèle. Travailler en équipe, c’est notre code d’honneur que nous avons mis en place avec un coach en entreprise. Nous avons toutes la même vision d’affaires et du service à la clientèle.»

Nadia Ranger avoue que devenir propriétaire de commerce, c’est beaucoup de travail et beaucoup d’investissement en argent et en temps, mais elle ne regrette rien. «Ce qui est difficile au début, c’est l’ignorance. La première année, c’était comme une descente en rafting. On ne sait pas ce qui nous attend au prochain tournant, mais la Chambre de commerce m’a aidée beaucoup. Tous les matins, je me lève et je suis contente de venir travailler.»

Sur le plan social, elle s’implique au niveau du TéléDon de la Fondation Hôpital Saint-Eustache. Depuis trois ans, c’est un montant autour de 3 000 $ qu’elle remet lors du TéléDon en organisant un coiffe-o-don. Elle invite ses clientes à bénéficier gratuitement de ses services en échange d’une contribution volontaire qui va à la Fondation.

Nom de l’entreprise: Concept Santé Beauté du Vieux-Saint-Eustache

Propriétaire: Nadia Ranger

Début: juin 2012

Nombre d’employées: 2 (+ travailleuses autonomes)

Sphères d’activité: Coiffure, esthétique, santé