- PUBLICITÉ -
Le plus grand rendez-vous cycliste des Basses-Laurentides

(Photo Michel Chartrand) - Parmi les gens impliqués, André Roy, du Groupe JCL, Catherine Paré, de la Fondation des maladies du cœur, Henri Pelosse, conseiller municipal à Saint-Placide, Richard Lalonde, maire suppléant d’Oka, Marie-Ève Maillé, de Véloka, Jean-Claude Guindon, conseiller municipal à Oka, Chantal Besner, de Véloka, Denise Beaudoin, députée de Mirabel, ainsi que les sergents de la Sûreté du Québec Michel Gravel et Sylvie Lessard. Devant, le jeune cycliste Raphaël Lamothe avec la mascotte de la SQ, Polix.

Le plus grand rendez-vous cycliste des Basses-Laurentides

De retour pour sa huitième édition, le plus grand rendez-vous cycliste des Basses-Laurentides, Véloka, se déroulera le dimanche 6 septembre prochain.

«À chaque année, Véloka attire en moyenne 500 cyclistes, dont 80 % proviennent de l’extérieur d’Oka», note l’une des organisatrices de l’évènement, Chantal Besner. «Véloka, c’est devenu la classique par excellence des Basses-Laurentides», a pour sa part renchéri le maire suppléant, Richard Lalonde.

Bref, si l’occasion vous tente, sachez que les inscriptions sont acceptées le matin même, au parc Optimiste, situé au 1, rue Notre-Dame, à Oka, à compter de 8 h. Le coût est de 18 $ par personne, incluant une collation, un dîner et un t-shirt et de 13 $ pour les enfants âgés de 16 ans et moins. De plus, pour chaque inscription enregistrée, 1 $ sera versé à la Fondation des maladies du cœur. Considérant que les maladies reliées au cœur sont une des trois premières causes de décès au Québec, le geste prend tout son sens. «C’est la deuxième année que Véloka s’associe à la Fondation. Les avancées médicales sont importantes et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir», a commenté la porte-parole de la Fondation, Catherine Paré.

Les parcours

Au programme, trois parcours sont proposés: le Tour des enfants (20 km), le Tour des vergers (42 km), ainsi que le Grand Tour et l’Express (tous deux de 83 km). «Même si le parcours de 83 km est réservé aux cyclistes avertis, c’est quand même le parcours de 42 km qui est le plus difficile parce qu’il est très montagneux», prévient cependant Mme Besner.

D’abord, le Tour des enfants est un parcours familial de près de 20 km. Une halte est prévue au Parc national d’Oka. Les cyclistes reviendront ensuite au parc Optimiste où dîner, animations et jeux gonflables les attendront. Départ prévu à 10 h 30.

Le Tour des vergers, dont le parcours fait 42 km, représente quant à lui un défi pour les amateurs de sensations fortes, puisque de nombreuses côtes ponctuent ce trajet des plus abruptes. Les cyclistes pourront en revanche profiter des paysages splendides en empruntant les routes rurales d’Oka et de Saint-Benoît de Mirabel. Départ prévu à 10 h 20.

Enfin, le Grand Tour, d’une longueur totale de 83 km, s’adresse aux cyclistes avertis. Son parcours sillonnera les municipalités d’Oka, le secteur de Saint-Benoît de Mirabel, Saint-Placide et Saint-André-d’Argenteuil. Quant à l’Express, également de 83 km, il s’adresse aux amateurs de vitesse. Sans halte ni arrêt, il est sans contredit réservé aux gens qui possèdent une grande expérience des randonnées de ce type et qui jouissent d’une grande forme physique. Le départ du Grand Tour est prévu à 10 h 10, tout juste après celui de l’Express, prévu à 10 h.

En cas de pluie, Véloka sera remis au lendemain, le lundi 7 septembre. Pour information ou inscription, visitez le site Web de la Municipalité au [www.municipalite.oka.qc.ca] ou composez le 450-479-8389.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top