logo journal leveil
icon journal
Le plaisir de faire la fête… sans les inconvénients de l’alcool

L’importateur a transformé sa camionnette pour en faire un argument de vente choc. 

Le plaisir de faire la fête… sans les inconvénients de l’alcool

Publié le 13/12/2016

La période des Fêtes arrive plus que jamais à grands pas. Mais, déjà, certains ont commencé à festoyer et, déjà, les policiers sont à l’affût des conducteurs qui sont au volant en état d’ébriété. Pour éviter le pire, qu’il s’agisse de perdre son permis de conduire ou encore provoquer un accident mortel dont on pourrait regretter le restant de ses jours, il est possible de faire la fête… sans alcool.

Résidant de Deux-Montagnes et importateur de voitures pour RV Westfalia, à Sainte-Thérèse, Dominique Papieau croit avoir trouvé la solution avec, entre autres, le Festillant, un vin mousseux sans alcool de grande qualité qu’il a goûté en 2014 chez l’un de ses amis alors qu’il était en visite en France.

Il a tellement aimé qu’il a immédiatement contacté le groupe allemand Henkell & Co., maintenant propriétaire de la marque, en Allemagne. Ces vins mousseux proviennent cependant toujours des caves du producteur Gratien & Meyer, situées sur les bords de la Loire en France.

«J’ai tout d’abord fait venir une caisse de chaque produit, mais après quelques jours, je me suis retrouvé dévalisé par mes clients et mes amis. J’ai rappelé en Allemagne et je me suis fait livrer quatre caisses de chaque produit, et j’ai pris le soin d’aller voir les IGA et les Metro et les épiciers de mon secteur. Ils furent immédiatement intéressés, alors j’ai décidé d’acheter mon premier petit conteneur de 7 600 bouteilles, l’équivalent de 22 palettes», raconte M. Papieau, à la tête de l’entreprise d’importation VSAQ.

Un véhicule de promotion particulier

Celui-ci a aussi la particularité de se promener dans un véhicule de promotion qu’il a transformé en un argument de vente des plus frappants. Dans celui-ci s’y trouvent, en effet, un homme blessé gravement alité sur une civière, surveillé par une infirmière, et équipés de matériel médical. Aussi, un petit réfrigérateur rempli de bouteilles de Festillant est bien visible.

«J’ai pensé qu’il était de mon devoir de faire connaître ces produits et une alternative à la consommation d’alcool. Le Festillant, offert en quatre variétés, permet de fêter, tout en prenant soin de sa santé, et celle des autres. Oui, il est bien connu que le vin est bénéfique pour la santé, mais c’est l’alcool qui est nocif… Le Festillant, ce sont tous les avantages bénéfiques du vin sans les inconvénients de l’alcool», d’argumenter le Français d’origine qui vit au Québec depuis maintenant 30 ans.

Une participation à l’émission L’œil du dragon

Celui-ci a même été invité à participer à l’enregistrement d’une émission de L’œil du dragon au mois de mars 2015, laquelle a finalement été diffusée au mois de juin suivant.

Participation concluante puisque Alexandre Taillefer et Danièle Henkel, qui ont été séduits par le produit, ont alors conclu une entente avec l’importateur pour obtenir 35 % des parts de l’entreprise VSAQ contre un montant de 100 000 $.

Après ce passage, les ventes du Festillant ont explosé. «Après être passés, nous avons vendu 45 000 bouteilles en un semestre, dépassant largement toutes les prévisions, et tous mes espoirs. En novembre 2015, mes quatre Festillant étaient listés chez Metro, et, en février 2016, chez Sobeys, soit chez IGA, Tradition et Bonichoix», de se réjouir M. Papieau qui a cependant vu, en cours de route, les deux dragons retirer leur participation financière.

Qu’importe, l’aventure se poursuit toujours pour Dominique Papieau qui compte maintenant, outre ses quatre vins mousseux Festillant, la gamme de vins Vendôme Mademoiselle (Merlot, Chardonnay, Rosé) et la gamme de vins Night Orient (Merlot, Chardonnay, Rosé, Red Grape et White Grape). D’autres s’ajouteront, bien sûr, à la carte des vins de M. Papieau.

«Ce qu’il ne faut surtout ne jamais oublier, surtout en cette période du temps des Fêtes, c’est que l’abus d’alcool peut changer votre vie et celle de votre entourage», de conclure M. Papieau, persuadé plus que jamais qu’il y a place pour des vins sans alcool au Québec, mais surtout des vins de qualité.

Pour en savoir davantage: [www.vsaq.ca].

 

 

 

 

Légende BBfestillant_04.JPG

 

Photo Benoît Bilodeau

Pour Dominique Papieau, il est important de proposer aux consommateurs une alternative à la consommation d’alcool.

 

BBfestillant_02.JPG

 

Photo Benoît Bilodeau

L’importateur a transformé sa camionnette pour en faire un argument de vente choc.

 

Légende # BBfestillant_03 picassa.JPG