- PUBLICITÉ -
Le Marché de Noël féerique à l’Abbaye d’Oka

(Photo Michel Chartrand) - Présents à l’annonce du Marché de Noël féerique, ce sont Michel Boisclair, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Yvan Patry, maire et président de la Corporation de l’Abbaye d’Oka, Sylvain Camirand, directeur général, Normand Lemay, du CLD de la MRC de Deux-Montagnes, Éric Korn, d’Agropur, André Villeneuve, directeur aux ventes pour les journaux L’ÉVEIL et LA CONCORDE, et Pierre Mayer, de l’Office du tourisme des Basses-Laurentides.

Le Marché de Noël féerique à l’Abbaye d’Oka

Du 5 au 21 décembre

La Corporation de l’Abbaye d’Oka organise son premier évènement majeur à vocation touristique, culturelle, artistique et éducative. Il s’agit de la création du Marché de Noël féerique qui se déroulera pendant trois week-ends à partir du vendredi 5 décembre, et ce, jusqu’au dimanche 21 décembre.

L’intérieur de la grange ancestrale située derrière le Magasin de l’Abbaye a été aménagé pour réunir artisans, producteurs et artistes. Pour l’évènement, 32 maisonnettes originales ont été construites et disposées pour créer le Marché de Noël féerique au cœur d’un village champêtre et enchanteur.

L’endroit s’animera au rythme d’un programme d’animations continuelles. Il y aura de nombreux exposants, artistes de cirque, cracheurs de feu, ambiance musicale, une étonnante crèche vivante, une parade, des balades en carriole avec le père Noël, des dégustations avec produits du terroir et des surprises pour émerveiller les petits autant que les grands.

Le Marché de Noël ouvrira officiellement ses portes le vendredi 5 décembre à 14 h et continuera d’accueillir les citoyens au cours des trois premiers week-ends de décembre. Les vendredis, le Marché sera ouvert de 14 h à 21 h. Pour ce qui est des samedis, les heures d’ouverture seront de 10 h à 18 h, tandis que les dimanches, les portes s’ouvriront entre 10 h et 17 h. L’entrée sera gratuite.

Il faut noter que le Magasin de l’Abbaye est ouvert à tous les jours de 9 h à 18 h, et que durant la période du Marché de Noël, il sera ouvert les vendredis jusqu’à 21 h. Le Magasin offre à sa clientèle une gamme complète de produits du terroir et de délices sucrées fabriqués par les moines et les producteurs régionaux, ainsi que divers articles artisanaux et religieux très recherchés.
«La vocation de ce premier évènement cadre très bien avec celle de la Corporation, car notre Marché de Noël contribuera à mettre en valeur la richesse patrimoniale de l’Abbaye d’Oka tout autant que la diversité, les talents et les produits des artisans, des producteurs et artistes de la région», a affirmé Sylvain Camirand, directeur général de la Corporation de l’Abbaye d’Oka.

Rappelons que cet organisme a comme mission de préserver l’Abbaye et d’en faire bénéficier la collectivité par un ensemble d’activités de mise en valeur de ce lieu historique patrimonial. Les activités prévues sont regroupées autour de quatre axes de développement, soit la formation, les arts et la culture, le tourisme, ainsi que l’agriculture et la transformation alimentaire.
«Depuis l’acquisition de l’Abbaye en mai 2007, nous respectons notre plan de développement et nos réalisations en témoignent. Nous avons loué nos terres agricoles à des agriculteurs locaux et au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel. Nous exploitons notre verger de 1 500 pommiers ainsi que le Magasin de l’Abbaye. Nous avons loué une partie du monastère au Collège Harrington. Nous avons aussi permis certains tournages visuels sur le site», a déclaré le président de la Corporation et maire d’Oka, Yvan Patry.

Ce dernier a ajouté: «Les moines trappistes devraient quitter définitivement le monastère en janvier prochain. Comme nous sommes à la recherche de projets majeurs, nous avons de la place pour un hôtelier. Nous ne fermons pas la porte aux promoteurs culturels ou artistiques.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top