- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

L’autoroute 13 sera-t-elle prolongée?

Malgré les demandes répétitives

Depuis plusieurs années, les élus municipaux demandent au gouvernement du Québec d’étudier la possibilité de prolonger l’autoroute 13 jusqu'à l’autoroute 50, à Mirabel. Dans le même sens, dans l’actuelle campagne électorale, plusieurs partis politiques se sont engagés en faveur du prolongement de cette voie routière.

Interrogée quant à cette requête, la direction du ministère des Transports des Laurentides a apporté des informations supplémentaires sur cet important dossier régional. «Le projet se parle depuis plusieurs années. La dernière étude du ministère date de 1984», de mentionner Claude Ouimet, porte-parole à la direction régionale.

Conséquemment à la demande des élus, la direction régionale a procédé à un appel d’offres pour lancer une nouvelle étude sur le projet de prolongement de l’autoroute 13. «L’appel d’offres s’est terminé le 24 novembre. C’est avant tout une étude d’opportunité», de préciser la porte-parole.

Selon les informations, l’étude a pour but de connaître les coûts et étudier différentes pistes de solution. «On va cibler ce qui est réalisable et qu’est-ce que ça implique au niveau environnemental», de préciser Mme Ouimet, spécifiant que le prolongement touchera des terres dans les villes de Boisbriand, Blainville et Mirabel.

D’après la porte-parole, l’entreprise qui aura le mandat de réaliser l’étude aura une année pour s’exécuter. Par la suite, l’étude sera soumise à la direction régionale pour émettre des recommandations au gouvernement. «C’est une démarche très longue. Il est fort possible que nous devrons passer devant le Bureau d’audience en protection de l’environnement (BAPE)», d’informer la porte-parole, rappelant que l’ensemble de ces démarches peut s’étendre sur plusieurs années.

Autoroute 15

Dans le même sens, la direction régionale étudie la possibilité d’élargir l’autoroute 15, au kilomètre 23, dans le secteur de Sainte-Thérèse. Le but: ajouter une voie supplémentaire, en passant de trois à quatre voies. Les résultats de l’étude devraient être connus vers 2010.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top