- PUBLICITÉ -
La Corporation du moulin Légaré a une nouvelle image corporative

(Photo Michel Chartrand) - Raymond Tessier, conseiller municipal de Saint-Eustache et responsable des dossiers de la culture, et Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré, posent en présence de la nouvelle image corporative de l’organisme.

La Corporation du moulin Légaré a une nouvelle image corporative

Signature visuelle et outils de communication

Afin de mieux communiquer sa mission élargie de promouvoir les lieux patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, la Corporation du moulin Légaré a renouvelé son image corporative en revisitant sa signature visuelle et ses outils de communication.

«Depuis quatre ans, la Ville nous a confié le mandat de s’occuper de faire la promotion des autres attraits touristiques patrimoniaux, en plus du moulin Légaré. Par rapport à notre nom d’organisme, les citoyens et visiteurs étaient un peu mélangés», a indiqué Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré.

Cet organisme sans but lucratif, créé en 1976, avait pour objectif initial d’assurer la protection et la mise en valeur du moulin Légaré, ainsi que la perpétuation du métier de meunier. Au tout début de l’année 2005, la Ville de Saint-Eustache a conclu une entente avec la Corporation du moulin Légaré, à laquelle elle a confié la responsabilité d’assurer le développement des volets Tourisme et Patrimoine.

Grâce à l’obtention d’une aide financière du ministère du Patrimoine canadien octroyée dans le cadre du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadien, volet Développement des compétences, la Corporation a revu sa mission, sa vision et ses valeurs pour qu’ils correspondent à ses nouvelles responsabilités.

Aujourd’hui, la Corporation contribue à la notoriété du Vieux-Saint-Eustache en faisant la promotion de ses attraits patrimoniaux. Elle voit à l’organisation des visites commentées des quatre principaux lieux patrimoniaux du quartier historique, soit l’église de Saint-Eustache, le moulin Légaré, les salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine, ainsi que les jardins de la maison Chénier-Sauvé. Elle gère et utilise les sites sous sa responsabilité à des fins culturelles, historiques, éducatives et communautaires en plus de les rendre accessibles au public.

Pour mieux communiquer sa nouvelle mission et se faire connaître davantage auprès de ses clientèles et partenaires, l’organisme a donc revu sa signature visuelle et ses outils de communication (logo, dépliant, pochette, papier en-tête et enveloppe, site Internet).

Le logo indique clairement que la Corporation du moulin Légaré est gestionnaire de l’héritage du Vieux-Saint-Eustache. Parmi les détails qu’on y retrouve, une lucarne illustre un élément très représentatif de l’architecture du patrimoine du Vieux-Saint-Eustache. Elle se positionne en plein centre pour démontrer l’importance de la conservation du patrimoine. Au dessus de la lucarne, un drapeau arbore le «C» provenant du mot corporation.

Un fond à rayures donne du dynamisme et du volume. Par leurs directions, les rayures centralisent le regard vers la lucarne. La ligne blanche horizontale symbolise l’horizon. Le rectangle noir représente la terre, le territoire de nos ancêtres et les fondations solides où se trouvent nos bâtiments historiques.

Pour ce qui est des couleurs, le brun et le noir apportent le côté sobre, classique, de longévité et d’expérience. Le vert souligne la nature, la fraîcheur, l’écologie et la renaissance. La typographie à empattements est classique. Elle démontre un mariage entre la tradition du passé et la vie contemporaine.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top