- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

Hausse importante des visiteurs

En 2008, dans le Vieux-Saint-Eustache

La Corporation du moulin Légaré a annoncé que le nombre de visiteurs aux différents attraits patrimoniaux a augmenté de 36 % en 2008 par rapport à l’année 2007. Plus de 27 660 personnes ont visité les quatre principaux sites du Vieux-Saint-Eustache.

Au cours des dernières années, il s’agit de la plus importante hausse de fréquentation des établissements patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache, qui comprennent le moulin Légaré, les salles d’exposition de la Maison de la culture et du patrimoine, l’église de Saint-Eustache et les jardins de la maison Chénier-Sauvé. La Corporation du moulin Légaré a enregistré 22 298 entrées pour les visites individuelles et 5 362 entrées pour les visites en groupes.

Rappelons que depuis 2005, la Ville de Saint-Eustache a confié à la Corporation du moulin Légaré la responsabilité d’assurer le développement des volets Tourisme et Patrimoine. La Corporation voit donc à la promotion et à l’organisation des visites commentées pour l’ensemble des attraits patrimoniaux du quartier historique.
«Ces données très satisfaisantes sont le résultat du travail très efficace de notre équipe d’employés sous la direction de la coordonnatrice des activités, Mélanie Séguin, et de notre agente de développement touristique, Julie Ciavarella, ainsi que de la collaboration étroite avec les autres intervenants du milieu», a signalé Ernest Labelle, président de la Corporation du moulin Légaré.

Un travail de démarchage important se fait auprès de la clientèle groupe qui a augmenté significativement. Au cours des dernières années, la Corporation a établi des relations d’affaires fructueuses avec des agences et grossistes en voyage qui sont des multiplicateurs de groupes. Plusieurs types de groupes effectuent des visites des attraits patrimoniaux. Ce sont des groupes associatifs, des rassemblements de famille, des bénéficiaires de centres résidentiels d’aînés, des membres de sociétés d’histoire, des camps de jour, des groupes scolaires et ainsi de suite.

Depuis deux ans, la Corporation a conclu une entente avec l’Agence métropolitaine de transport de Montréal qui commercialise des escapades en train. En 2009, elle commercialisera trois escapades pour la clientèle jeunesse (groupes scolaires et camps de jour) dans le quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. Ce partenariat permet aux élèves des écoles de la région de Montréal de bénéficier d’une programmation d’activités éducatives conçues spécialement pour eux.
«Je tiens à féliciter et à remercier la Corporation du moulin Légaré pour ce fantastique bilan. La Ville a su investir dans la culture et nous sommes heureux, car nous obtenons d’excellentes retombées», a affirmé Raymond Tessier, conseiller municipal de Saint-Eustache et responsable des dossiers de la culture.

L’été dernier, il y avait 21 employés sur la liste de paie de la Corporation, dont trois employés permanents, douze guides-interprètes, un assistant-meunier et des chargées de projets.

En 2009, la Corporation veut continuer son œuvre. De plus, l’ouverture d’une nouvelle exposition permanente sur la Rébellion de 1837 est prévue pour juin. Parmi les projets spéciaux à long terme, il y a le circuit d’interprétation de la Promenade de la rivière du Chêne, et en 2012, le 250e anniversaire du moulin Légaré jumelé au 175e anniversaire de la Rébellion.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top