- PUBLICITÉ -
Entête - Économie

CIBLE innove, mais préserve aussi ses recettes gagnantes

Rapport annuel 2008-2009

Pour une autre année, l’équipe de CIBLE (Centre d’intervention des Basses-Laurentides pour l’emploi) a su transformer sa simple réunion administrative en un véritable spectacle d’information. Pastichant l’émission Tout le monde en parle, cadres et employés ont été conviés à commenter et expliquer le rapport annuel 2008-2009 de l’entreprise, et ce, dans une atmosphère des plus conviviales.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas

Force est de constater que la crise économique a causé des dégâts chez de nombreux travailleurs puisque CIBLE a dû jongler avec beaucoup plus de participants que les années précédentes.
«Devant cette situation et avec l’appui très important des représentants d’Emploi-Québec, nous avons déployé des ressources afin que nos participants reçoivent l’aide requise dans des délais plus que respectables», a souligné le président du conseil d’administration de CIBLE, Stéphane Charron.
À ce chapitre, soulignons le programme Méthode Club de recherche d’emploi qui a enregistré un nombre record d’inscriptions avec une augmentation de 21 % de plus que l’an passé.

La Transition-Emploi 50 ans et + a connu aussi un beau succès, en 2008-2009. Ce programme, qui s’échelonne sur 12 semaines, s’adresse aux chercheurs d’emplois de 50 à 64 ans. Ces derniers profitent d’un soutien adapté pour une meilleure connaissance de soi, l’élaboration d’un plan d’action personnalisé et l’acquisition de compétences en recherche d’emploi. Trois équipes de 35 participants ont bénéficié du programme, avec un taux de placement de 83 %.

Quant aux Services à la carte, un service de curriculum vitae sur mesure, ils consistent en une rencontre individuelle avec un conseiller en main-d’œuvre où toutes les informations sont recueillies pour la rédaction du CV ainsi que pour sa traduction en anglais. 875 personnes en ont fait l’utilisation.

Au regard de La Méthode Club de recherche d’emploi (MCRE), celle-ci s’est clôturée avec un taux de placement de 77 % chez les chercheurs d’emplois ayant déjà un objectif d’emploi réaliste.

Services aux entreprises

Collaborant avec le Collège Lionel-Groulx depuis 2008, afin d’offrir des ateliers de préparation à la recherche d’emploi pour les étudiants en voie d’obtenir une Attestation d’études collégiales, CIBLE a proposé des ateliers d’une durée de 45 heures, donnés sous forme de théorie et d’exercices pratiques. 57 étudiants ont mis en pratique ces apprentissages.

37 entreprises et 841 travailleurs ont également profité des services des Comités de reclassement de CIBLE qui consiste à réintégrer le plus rapidement le marché du travail lors d’un licenciement.

Nouveautés

CIBLE a innové avec plusieurs programmes, en 2008-2009, dont le bulletin CIBLE et vous, qui prend un nouvel envol afin de devenir un outil de référence auprès des chercheurs d’emplois, des partenaires et des gens d’affaires. Soulignons également le programme Démarcheurs d’emploi pour les gens ayant de la difficulté à trouver, intégrer et maintenir un emploi (première demande d’assistance-emploi).
Également au menu: des entrevues interactives s’inspirant du théâtre d’intervention, le défi-vert de CIBLE (récupération), le passeport-emploi (pour mettre en valeur la candidature d’une personne), l’expérience en action (programme pour faciliter le retour des jeunes retraités actifs sur le marché du travail), ainsi que des sessions d’information auprès des personnes immigrantes (visite des Basses-Laurentides et assistance pour des projets de recherche d’emploi dans les Basses-Laurentides).

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top