logo journal leveil
icon journal
Champignon Saporem, entreprise lauréate du concours IMPACT

Cédric Bourdelai, de LTYBOX, et Alexandre Morin, de Champignon Saporem, respectivement lauréat du prix Coup de cœur et gagnant du concours IMPACT organisé par la CCI2M.

Champignon Saporem, entreprise lauréate du concours IMPACT

Publié le 19/04/2016

Profitant du récent dévoilement des gagnants locaux du Défi OSEntreprendre, la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M) a couronné l’entreprise lauréate du concours IMPACT, lequel vise à supporter la naissance ou l’envol d’une entreprise ayant le potentiel de contribuer au développement économique du territoire qu’elle dessert.

La lauréate de cette cinquième édition du concours IMPACT, initié au départ par l’ancienne Chambre de commerce du Lac des Deux-Montagnes qui a depuis été intégrée au sein de la CCI2M, est l’entreprise Champignon Saporem et son promoteur Alexandre Morin. Ce dernier bénéficie, du coup, d’une somme de 4 000 $ qu’il pourra dépenser auprès de la CCI2M et de ses membres afin d’être en mesure d’aller encore plus loin dans son projet.

«Nous avons eu la chance de recevoir 15 dossiers de grande qualité pour cette cinquième édition. Les dossiers étaient analysés par le comité organisateur dans un premier temps, puis ceux ayant obtenu une note supérieure à 80 % étaient invités en entrevue», a expliqué, avant le dévoilement, la directrice générale de la CCI2M, Mélanie Laroche.

L’entrevue, jumelée à l’étude du plan d’affaires, a donc permis au comité organisateur, présidé par Serge Comtois, de l’entreprise Autre Chose Formation, de rencontrer au bout du compte cinq promoteurs. Outre Champignon Saporem, les autres entreprises reçues en entrevue sont Alliance Éducation, Clinique de denturologie Identité, LTYBOX et Tenue de livres Nathalie Aspeck.

Des champignons de spécialité biologique

«Pour nous, il s’agit d’une entreprise reliant la tête et le cœur. La bourse IMPACT permettra, notamment, à ses futurs employés de travailler de façon sécuritaire et de développer différents moyens de promotion, dont la vente en ligne», d’indiquer M. Comtois au sujet de l’entreprise Champignon Saporem.

Comme son nom le laisse entrevoir, l’entreprise lauréate, localisée à l’abbaye d’Oka, produit des champignons de spécialité biologique haut de gamme, à savoir des pleurotes érigées, des pleurotes huîtres, des shitakes, des pleurotes jaunes et roses, ainsi que des chanterelles. Ses produits sont distribués directement aux restaurateurs, grossistes et détaillants. L’entreprise produit également un engrais pour le sol biologique qui aide à la transplantation des plantes et des arbres tout en contribuant à l’enrichissement du sol des jardins.

Prix Coup de cœur

Également, un prix Coup de cœur a été attribué par le jury à l’entreprise LTYBOX, de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, laquelle offre la livraison d’épicerie santé, gérée par des nutritionnistes, sous forme d’une boîte hebdomadaire. Dans ce cas-ci, le promoteur Cédric Bourdelai a reçu une somme de 250 $, à dépenser auprès de la CCI2M et de ses membres, en plus d’une adhésion à la CCI2M.

Mentionnons, au passage, que LTYBOX est également l’entreprise lauréate dans la catégorie Commerce du volet local du Défi OSEntreprendre organisé par le Service de développement économique de la MRC de Deux-Montagnes.

Les trois autres entreprises finalistes ont, pour leur part, mérité un crédit applicable aux activités de la CCI2M.