logo journal leveil
icon journal
Caisse Desjardins de Saint-Placide: une majorité de membres demande la démission du conseil

Une centaine de membres de la Caisse Desjardins de Mirabel ont assisté à la rencontre.

Caisse Desjardins de Saint-Placide: une majorité de membres demande la démission du conseil

Publié le 21/03/2017

En réponse aux dirigeants de la Caisse Desjardins de Mirabel qui ont récemment fermé le comptoir avec caissier à leur centre de services de Saint-Placide, une centaine de membres se sont réunis, le 9 mars, et ont voté à 67 % pour la destitution du conseil d’administration en place.

Prétextant, entre autres, de multiples rencontres avec les dirigeants de la Caisse de Mirabel, rencontres qui, affirme-t-on, n’ont pas donné de résultats, et rappelant que plus de 10 000 transactions y ont été enregistrées en 2016, les membres ont réitéré leur désir de faire rouvrir le comptoir avec caissier de leur municipalité.

«L’excédent de 3,7 M$ avant impôts et ristournes de la Caisse Desjardins de Mirabel est le meilleur de toute la région!» a notamment indiqué l’un des membres présents.

Plus tard, lors de cette même assemblée animée par le maire suppléant, Richard Labonté, et à laquelle ont assisté, nous dit-on, deux membres du conseil d’administration de la Caisse de Mirabel, deux propositions ont été présentées: une première demandant la destitution des dix membres du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mirabel, et une seconde d’entamer des négociations avec une autre banque afin qu’elle s’installe à Saint-Placide.

Alors que la première exige qu’une requête soit placée en ce sens auprès de la Caisse de Mirabel afin que celle-ci tienne une assemblée extraordinaire à cet effet, une proposition a déjà été acheminée à une banque en regard de la 2proposition.

Les membres s’expriment

Avant de passer au vote, les membres ont eu l’occasion de s’exprimer. Alors que l’un d’eux a rappelé les débuts de la Caisse à Saint-Placide dans les années 60, d’autres ont déploré devoir se battre ainsi pour maintenir un comptoir avec caissier au cœur de leur municipalité.

«J’ai mis 5 $ quand j’étais enfant, j’ai ensuite contracté un prêt de 5 000 $ pour ma première voiture, puis une hypothèque sur ma première maison et enfin un prêt et une marge de crédit pour lancer mon entreprise», est venu dire ce membre tandis qu’un autre, s’adressant à Guy Cormier, président-directeur général du Mouvement Desjardins, insistait pour dire que Saint-Placide, avec ses quelque 1 760 habitants et ses nombreux commerces, est loin d’être un village fantôme. «Sommes-nous vraiment dévitalisés?» a-t-il lancé.

Quelques minutes après ces témoignages, deux membres sur trois, âgés de 18 ans et plus et membres de la Caisse depuis plus de 90 jours, ont donc voté pour la destitution du conseil.

Il a ensuite été résolu que cette requête soit acheminée aux membres du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Mirabel, au directeur de Desjardins, à l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi qu’à la Fédération des Caisses Desjardins.

La Caisse de Mirabel réagit
À la Caisse Desjardins de Mirabel, son directeur général, Serge Guérin, a affirmé, vendredi, n’avoir encore reçu aucune requête de la part des membres du centre de services de Saint-Placide.
«Nous maintenons notre décision. À la base, c’est une question d’usage», a répété M. Guérin. Le guichet automatique continue d’être en fonction, a-t-il poursuivi, et plutôt que de perdre de l’argent en laissant ouvert un centre de services peu utilisé, nous préférons réfléchir à une façon d’investir ce montant-là pour aider le milieu.»
Certains membres du conseil d’administration de la Caisse de Mirabel ont d’ailleurs rencontré des conseillers municipaux de Saint-Placide, le 8 mars, pour discuter de cette question, entre autres points abordés.
Rappelant que Desjardins, par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, contribue déjà à la réalisation de plusieurs projets et évènements dans la région , M. Guérin a dit avoir discuté, avec les représentants de Saint-Placide, de cette option qui serait de redonner encore davantage à la communauté.
«Desjardins est un membre corporatif qui est très actif, a-t-il insisté. Nous réfléchissons donc à la possibilité de poser d’autres actions qui aideraient encore plus de membres que le nombre d’entre eux qui se présentaient au comptoir avec caissier.»
M. Guérin a en outre rappelé que, selon les plus récentes statistiques, moins de 200 membres s’étaient présentés au comptoir avec caissier au cours des trois derniers mois.