- PUBLICITÉ -
À l’Institut de formation aérospatiale de Mirabel

(Photo Michel Chartrand)

À l’Institut de formation aérospatiale de Mirabel

Nouveau programme pour la main-d’œuvre en santé, sécurité et environnement

Un nouveau programme de formation de la main-d’oeuvre en matière de santé, sécurité et environnement, destiné aux fournisseurs de services des entreprises de l’aérospatiale a été mis sur pied. Il s’agit du Guide des entrepreneurs et fournisseurs de services qui formera les travailleurs à partir de l’Institut de formation aérospatiale située près de Bombardier aéronautique à Mirabel.

Des représentants d’entreprises membres de la Table de concertation sur les ressources humaines en aérospatiale Laurentides-Laval (TCRHALL), qui a été créée par l’Institut de formation aérospatiale (IFA), en collaboration avec Emploi-Québec, soucieux du respect des exigences légales relatives à la santé, la sécurité et l’environnement, ont formé un comité de travail qui a eu pour but la création d’une certification commune en santé, sécurité et environnement pour tout le secteur de l’aérospatiale.
«La santé et la sécurité au travail, c’est très important autant pour les travailleurs que pour les employeurs. Le secteur de l’aérospatiale a décidé d’être proactif. Nous allons aviser tous les employeurs qu’ils ont six mois pour former adéquatement leurs employés. C’est un grand service qu’on rend à nos entreprises», a mentionné Yves Legault, directeur général de l’IFA.

Ainsi, à compter de mars 2009, tous les employés des fournisseurs de services (sous-traitants) qui seront appelés à travailler sur les sites des entreprises participantes devront détenir la certification attestant de leurs connaissances en matière de santé, sécurité et environnement.

Le programme Guide des entrepreneurs et fournisseurs de services est une formation en ligne, accessible à partir du nouveau site Web de l’IFA [www.ifaero.ca]. Par cette approche interactive, l’IFA, ses partenaires et les intervenants concernés bénéficieront d’une information mise à jour en temps réel. À tout moment, ils sauront qui sont les personnes certifiées et pour quel programme elles le sont, et quelles sont toutes les entreprises participantes.
À ce jour, six entreprises ont choisi d’exiger la certification. Il s’agit de Bell Helicopter, Sonaca NMF Canada, Bombardier Aéronautique, Héroux-Devtek, L-3 Communication MAS Canada et Turbomeca Canada.

L’Institut de formation aérospatiale constitue un véritable guichet unique en matière de formation en entreprise. Capable de recruter des formateurs hautement spécialisés grâce à ses partenaires privilégiés, soit l’École de technologie supérieure, l’École nationale d’aéronautique et l’École des métiers de l’aérospatiale, l’IFA est en mesure d’offrir à ses clients une expertise inégalée, et ce, partout au Québec.

L’IFA joue également un rôle d’unificateur et d’organisme-conseil auprès des entreprises en aérospatiale. Il offre un éventail complet de services aux entreprises, incluant l’analyse des besoins de formation, l’élaboration de profils de compétence, la conception et la révision de formations hors programme, l’achat de cours avec Emploi-Québec, la formation de formateurs, la mise sur pied de tables de concertation régionales, et ainsi de suite.

Pour en savoir davantage sur le nouveau programme ou encore sur l’Institut de formation aérospatiale, il suffit de contacter le numéro 450-476-9090.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top