- PUBLICITÉ -
Vingt-cinq jeunes regards sur le patrimoine d’ici

Une vue sur quelques-unes des 25 photographies présentées dans le cadre de l’exposition Jeunes regards sur notre patrimoine.

Vingt-cinq jeunes regards sur le patrimoine d’ici

Jusqu’au 9 mai, à Saint-Eustache

Jusqu’au 9 mai prochain, la Corporation du moulin Légaré présente, à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache, une nouvelle exposition temporaire ayant pour thème Jeunes regards sur notre patrimoine, laquelle regroupe 25 œuvres photographiques réalisées par des jeunes âgés de 12 à 18 ans, de Saint-Eustache et des municipalités environnantes.

Produite dans le cadre du concours L’Expérience photographique du patrimoine, cette exposition propose le point de vue des jeunes sur le patrimoine culturel et paysager. Il s’agit ici du volet québécois du concours L’Expérience photographique internationale des monuments, lancé en 1996, en Catalogne, en Espagne. Une cinquantaine de pays participent chaque année à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur milieu à travers la démarche artistique qu’est la photographie.

«Elle vise à sensibiliser non seulement les jeunes, mais également les écoles, les familles et la population de Saint-Eustache et des villes environnantes, à notre histoire et à notre patrimoine», a expliqué le président de la Corporation du moulin Légaré, Michel Goyer, dont l’organisme a vu à l’organisation du volet local de ce concours.

«Il s’agit d’une autre excellente initiative de la Corporation du moulin Légaré pour sensibiliser les jeunes à la beauté et à la richesse du patrimoine naturel et bâti que nous avons la chance de posséder à Saint-Eustache. C’est par ce genre de gestes concrets que l’on s’assure d’une relève durable et efficace, engagée pour la sauvegarde du patrimoine», a, pour sa part, mentionné le maire Pierre Charron.

À l’issue de cette exposition, les organisateurs décerneront trois prix parmi les exposants. Les lauréats des premier et second prix seront déterminés par un jury, alors que le troisième prix sera choisi par les visiteurs de l’exposition, pour un Prix coup de cœur. D’ici le 9 février, les visiteurs sont conviés à voter pour leur photographie préférée, en remplissant un coupon sur place.

Il est aussi possible de voter sur le compte Flickr du Vieux-Saint-Eustache (sous l’album Jeunes regards sur notre patrimoine, à l’adresse [https://www.flickr.com/photos/122579241@N02/], en indiquant la mention J’aime en commentaire. Il faut cependant être membre de Flickr pour pouvoir ajouter des commentaires et voter.

Aussi, en collaboration avec Hydro-Québec, la Fondation québécoise du patrimoine et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’exposition itinérante L’Expérience photographique du patrimoine, produite par Action patrimoine sera présentée au même endroit jusqu’au 9 mai. Cette exposition regroupe 14 photographies lauréates du concours depuis 2001.

Il est bon de mentionner que l’entrée à ces deux expositions est gratuite pour tous et qu’elles peuvent être vues du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, à la Maison de la culture et du patrimoine, située au 235, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache. Aussi, exceptionnellement, les portes seront ouvertes au public les dimanches 27 avril et 4 mai prochains, de 13 h 30 à 16 h 30.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top