- PUBLICITÉ -
Une série de cinq conférences pour la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes

(Photo Yves Déry) – L’historien André Giroux, également président de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes, prononcera, le mercredi 16 septembre, une conférence portant sur l’histoire du territoire de la Ville de Deux-Montagnes.

Une série de cinq conférences pour la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes

Pour l’année 2009-2010

Encore cette année, la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes invite les férus d’histoire à assister à une série de conférences. En tout, cinq conférences sont ainsi proposées au cours de l’année à venir, dont une première prévue le mercredi 16 septembre.

À cette occasion, l’historien André Giroux, également président de la Société d’histoire régionale, parlera de l’histoire du territoire de la Ville de Deux-Montagnes au cours de la période comprise en 1714-1912. Cette première conférence se déroulera à compter de 19 h, à la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes, située au 200, rue Henri-Dunant, à Deux-Montagnes.

Puis, le mercredi 21 octobre, dès 19 h, c’est de l’histoire des ponts entre le village de Saint-Eustache et l’île Jésus que traitera le conférencier invité, Pierre Benoit-Livernois. Cette fois, le tout se déroulera au Centre d’art La petite église, 271, rue Saint-Eustache, Saint-Eustache.

Cette série de conférences se poursuivra le mercredi 17 février, toujours à compter de 19 h, alors qu’il sera question de la maison Théorêt de la Grande-Côte, à Saint-Eustache, avec son propriétaire Daniel Champagne. Cette conférence, présentée en collaboration avec la Ville de Saint-Eustache et le Comité de revitalisation de la 344, se déroulera cette fois à l’église Christ-Roi, 367, rue Godard, Saint-Eustache.

Le mercredi 17 mars, à 19 h, les amateurs d’histoire pourront en savoir davantage sur la maison Eustache Cazal dit Giraldeau, à Deux-Montagnes. On pourra entendre le propriétaire de cette maison, Sylvain Sauvageau, à la bibliothèque municipale de Deux-Montagnes, 200, rue Henri-Dunant, Deux-Montagnes.

La cinquième et dernière conférence, prévue le mercredi 21 avril, à 19 h, portera sur les Patriotes de Sainte-Scholastique et Saint-Hermas, de 1832 à 1852. L’historien André Giroux animera cette soirée qui se déroulera, cette fois, à la Vieille Forge de Sainte-Scholastique, 7355, boulevard Arthur-Sauvé, secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel.

Notons que toutes les conférences seront présentées en images. Aussi, chaque soir, un léger goûter sera servi. Les membres pourront assister gratuitement à ces conférences. Les non-membres devront débourser, quant à eux, 5 $ pour chacune des conférences ou encore se procurer une carte de membre en vente au coût de 10 $. Pour en savoir davantage, on peut contacter la Société d’histoire régionale au 450-623-2661, au 450-974-6917 ou à l’adresse courriel shrdm2000@hotmail.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top