- PUBLICITÉ -
Une invitation à voir la collection du MACL

(Photo Yves Déry) - Une installation holographique de l’artiste Philippe Boissonnet intitulée Effervescence.

Une invitation à voir la collection du MACL

Arts visuels

Au fil de l’histoire, le Musée d’art contemporain des Laurentides a hérité des collections du Centre d’exposition du Vieux-Palais comme des œuvres colligées par l’ancienne galerie d’art de cet édifice voisin de la cathédrale jérômienne.

Or, avec la reconnaissance muséale à venir et à la faveur de la Fondation du MACL, voilà que l’on fait exposition de ces objets d’art précieusement conservés. L’origine de la collection permanente remonte donc au siècle passé, plus précisément en 1960, et elle se veut un reflet de la région laurentienne ainsi qu’une porte ouverte sur l’international.

Les amateurs d’arts visuels ont donc jusqu’au 1er mars pour passer voir ces œuvres de divers créateurs et, selon les commentaires entendus et tout à fait dans l’avenue de nos perceptions, les installations sont éminemment différentes et tout aussi fascinantes dans leur unité qu’en vertu de leur ensemble. Des planètes différentes dans un univers cohérent.

Et parmi ces créateurs d’univers, vous retrouverez Reynald Connolly, Bonnie Baxter, Kittie Bruneau, Robert Parodi, Marc Garneau, Michel Morin, Christiane Desjardins, Philippe Boissonnet, David Moore, Guy Nadeau et Pierre Leblanc.

Cette exposition souligne donc la cinquième année d’existence formelle de la collection maintenant muséale et c’est précisément au 101, place du Curé-Labelle, que vous trouverez ces artéfacts de la culture laurentienne.

Détournement d’objets direct

Jonathan Villeneuve s’attaque par ailleurs au gadget et à la fonctionnalité parfois étrange de certains objets d’utilité vague, en les plaçant en relation avec l’espace dans l’exposition intitulée Détournement d’objets direct.

Lauréat du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides édition 2008, Jonathan Villeneuve a donc le privilège d’exposer sa récente production au MACL, et ce, du 8 mars prochain jusqu’au 26 avril suivant.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top