- PUBLICITÉ -
Une invitation à découvrir le patrimoine bâti

Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse et présidente de la Table Action Culture. (Photo Claude Desjardins)

Le Circuit régional du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville est assorti de cette identité visuelle. (Photo Claude Desjardins)

Une invitation à découvrir le patrimoine bâti

Application mobile, identité visuelle, panneaux d’interprétation

La MRC de Thérèse-De Blainville poursuit son mandat de mise en valeur du patrimoine bâti et propose un circuit régional assorti d’une application mobile gratuite et de panneaux d’interprétation.

En conférence de presse, mercredi dernier, on indiquait qu’il s’agit là d’une suite logique à la publication, en 2015, de l’Inventaire du patrimoine bâti, d’une vidéo et d’un guide de restauration, autant de projets pilotés par la Table Action Culture de la MRC et découlant de la politique culturelle adoptée en 2013, par cet organisme présidé par la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Un circuit patrimonial

On a recensé, jusqu’ici, quelque 736 bâtiments et autres constructions d’intérêt patrimonial, ainsi que six ensembles d’intérêt architectural ou historique. De ce nombre, on a retenu 61 bâtiments publics ou privés, tous construits avant 1950, lesquels constituent désormais le Circuit régional du patrimoine bâti de la MRC de Thérèse-De Blainville, une entité administrative qui regroupe les municipalités de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.

C’est ainsi qu’en installant gratuitement l’application Ondago sur votre téléphone intelligent, vous aurez accès à ce circuit. Vous aurez alors le libre choix de sélectionner la carte de l’ensemble du territoire ou encore celle de la municipalité de votre choix. Dès que vous vous approcherez à moins de 30 mètres de l’un des bâtiments du circuit, votre téléphone vous avisera et affichera une description historique et architecturale de l’objet patrimonial en question.

«Cette application aura une grande portée» , estime Sylvie Surprenant, qui y voit une belle façon d’intéresser les citoyens, les visiteurs et les enseignants, notamment, à la diversité de notre patrimoine bâti. Citant le Larousse, Mme Surprenant a rappelé que le patrimoine se définit comme «ce qui est considéré comme l’héritage commun d’un groupe» . «Le patrimoine n’est donc pas un concept statistique, mais bien un legs qui se perpétue au fil du temps» , d’ajouter la mairesse de Sainte-Thérèse.

Découvrir les trésors bâtis

À noter que vous pouvez également vous procurer une carte sur le site Web de la MRC [http://mrc-tdb.org]. Les 61 bâtiments seront également repérables grâce à une identité visuelle qui était aussi dévoilée lors de cette conférence de presse (voir la photo accompagnant le texte). On estime qu’elle est le produit d’un heureux mélange entre le contemporain et le patrimoine et qu’elle saura capter l’œil par son style innovant et bien campé dans l’ère numérique.

«Nous espérons que nos concitoyens s’approprieront cette identité visuelle et qu’ils découvriront ces véritables trésors situés dans leur région» , d’exprimer le maire de Blainville et préfet de la MRC, Richard Perreault.

 

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top