logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Benoît Bilodeau – En tout, ce sont 22 portes transformées en œuvres d’art qui sont exposées dans le local de la Vieille Banque, situé au 116, rue Saint-Eustache, dans le Vieux-Saint-Eustache.

GalleryImage1

Photo Benoît Bilodeau – Pierre Mallette a accepté de prêter le local de la Vieille Banque pour exposer ces fameuses portes, oeuvres d’art.

GalleryImage2

Photo Benoît Bilodeau
Autour de l’une des portes exposées, Nicole Carigan-Lefebvre, conseillère municiple, Chantal Fournier, directrice artistique de l’exposition, Pierre Mallette, qui a prêté le local à cette exposition, et Michèle Labelle, conseillère municipale.

Des portes transformées en œuvres d’art à Saint-Eustache

Publié le 19/07/2017

L’idée était, de prime abord, fort louable: mettre en valeur les berges de la rivière du Chêne, un espace naturel encore peu exploité dans le Vieux-Saint-Eustache, avec un sentier le long duquel étaient exposées ensemble de vieilles portes transformées en œuvres d’art par des artistes de la région. Mais voilà, des vandales ont saccagé les portes et celles-ci ont dû être retirées du sentier.

Exposition terminée? Oh, que non! Les portes en question sont de nouveau exposées depuis le vendredi 14 juillet dernier, mais dans le local de la Vieille Banque, situé au 116, rue Saint-Eustache. Et elles le seront jusqu’au dimanche 23 juillet prochain, jusqu’à 17 h, alors que le Marché public du Vieux-Saint-Eustache battra son plein la veille.

Si ces portes des plus colorées peuvent de nouveau être admirées par les amateurs d’art, c’est grâce à la généreuse collaboration de Pierre Mallette, locataire de ce local, à qui la Ville de Saint-Eustache, qui organise cette exposition de portes dans le cadre de son projet d’Espace urbain dans le Vieux-Saint-Eustache, a demandé de transférer le tout à la Vieille Banque.

«On m’a approché car, déjà, une cinquantaine de toiles sont exposées dans le local cet été par 10 artistes qui souhaitaient avoir de la visibilité avec la tenue du Marché public dans le Vieux-Saint-Eustache. Ça s’est fait rapidement, mais je suis quand même satisfait du résultat. Nous avons eu un bel achalandage en fin de semaine dernière. Surtout, ce nouveau départ permet de mettre en valeur toutes les heures de travail réalisées par ces artistes» , d’indiquer M. Mallette.

Vingt-deux portes à admirer

En tout, ce sont 22 des 24 portes originales qui sont exposées. Vingt de celles-ci sont regroupées autour de cinq colonnes qui ont été disposées dans le local de la Vieille Banque. Deux portes sont exposées à l’extérieur. Aussi, les toiles des artistes qui étaient déjà accrochées dans le local viennent compléter cette exposition.

De nombreux artistes ont peint ces différentes portes, que ce soit seul ou en équipe de deux, à savoir Annie Larouche et Mélanie Leroux, Cécile Bouchard, Emmanuelle de Rouville, Luc Latreille, Lyette Roussille, Marion Gérard, Mélanie Poirier et Kelly Paterson, Nicole Lalande et Marie-Julie Perreault, Stéphane Lauzon Lefebvre, Stéphanie Heendrickxen et Joannie Jetté, Sylvie Demers, Marie-Hélène Bouchard et Fanny Cecconi, Cathy Primeau, Gabrielle Favreau Lavallée, Icha Setiawan et Geneviève Proteau, Richard Duckett, Denis Barriault, Roxanne Quinn, Sherlaine Berardino, Sophie Venne, Sandra Michaud, Karolane Sigouin, Annie Lalande (une artiste non-voyante), sans oublier l’Académie des arts Trouve ta voie.

Une exposition, un concours

Notons qu’il est possible pour le grand public de voter pour la porte (ou l’œuvre) de son choix, puisque l’exposition se veut également un concours qui se termine officiellement le vendredi 28 juillet prochain.

Pour voter, on peut le faire sur place ou se rendre sur le [www.saint-eustache.ca/espace-partage]. Il est à noter que l’auteur (ou les auteurs) de l’œuvre qui sortira gagnante de ce vote populaire se verra remettre un prix de 500 $ par la Ville de Saint-Eustache.