- PUBLICITÉ -
Une carte culturelle bien garnie à Saint-Placide

Photo Claude Desjardins - La présidente de la Société Arts et Culture de Saint-Placide, Louise Drouin.

Une carte culturelle bien garnie à Saint-Placide

Dévoilement de la programmation 2018

C’est une programmation bien garnie qui a été dévoilé par la Société Arts et Culture (SAC) de Saint-Placide, une kyrielle d’événements en musique et en arts visuels qui s’étendent sur toute l’année, une première pour l’organisme fondé il y a 21 ans.

Belles Soirées à l’église

En conférence de presse, à la Maison de la culture de l’endroit, on annonçait notamment la venue de Vincent Vallières, en duo acoustique avec le guitariste Andre Papanicolaou, lequel lancera la saison des Belles soirées à l’église, le samedi 5 mai, en proposant notamment les chansons de son album Le temps des vivants.

«C’est notre gros coup» , se réjouissait Annick Leroux, du comité organisateur, en annonçant aussi la venue de la Chorale Vincent d’Indy, qui proposera un récital consacré à l’œuvre de Gilles Vigneault, lui-même résidant de Saint-Placide, le vendredi 25 mai. Le duo Saratoga, formé des auteurs-compositeurs-interprètes Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse (guitare, contrebasse et voix) proposera sa pop folk francophone, le samedi 10 novembre.

Concerts intimes

L’église de Saint-Placide est l’un des quatre plateaux exploités par la SAC, qui offre aussi une série appelée Concerts intimes, à la Maison de la culture. Un premier événement est prévu le dimanche 6 mai, à 14 h, alors que l’ensemble choral Minimum 12 fera entendre des pièces issues des répertoires de la musique baroque, classique et actuelle. Dans ce même segment, la SAC a programmé la venue des auteurs-compositeurs-interprètes émergents Charles-A Gosselin (8 septembre), Sylvain Picard (13 octobre) et Claude et sa Bande sonore (1er décembre).

Au bord du lac

La belle saison est enfin à nos portes et la SAC dispose d’un emplacement de choix avec le parc Adélaïde-Paquette, situé tout au bord du lac des Deux-Montagnes. S’y trouve un kiosque où seront présentées les Matinées concert, les quatre derniers dimanches de juillet, à 11 h. Au programme: le trio Corde vivante, avec ses airs classiques (8 juillet); le trio ADokta et ses musiques du monde (15 juillet); le guitariste classique Éric F. Lemieux (22 juillet); et le David Gauthier Trio, qui fait dans le jazz (29 juillet).

À noter qu’on ne vous demande qu’une contribution volontaire pour voir et entendre ces artistes, tout comme c’est le cas pour les deux événements tenus sur la grande scène, en août. Toujours au bord du lac, l’ensemble KapSud animera le site avec ses musiques caribéennes, le dimanche 12 août, dès 14 h, un événement festif qui commencera avec un BBQ, à midi.

Le dimanche 19 août, à 14 h, Marc Déry et ses potes du groupe Les Ringos se prendront pour Les Beatles, en y allant des grands succès et aussi de chansons moins connues du célèbre quatuor. Même principe, leur prestation sera précédée d’un BBQ (bar et saucisses de gibier dès midi).

Expositions

Par ailleurs, un événement appelé La BD au bord du lac aura lieu au parc Adélaïde-Paquette et à la Maison de la culture, le dimanche 10 juin, de 10 h à 16 h. Rencontres et entrevues avec les bédéistes Jean-Sébastien Bérubé, Cathon et Zviane, création en direct ateliers, composent le menu de cette journée assortie d’une exposition de planches originales créées par les trois bédéistes invités, laquelle se poursuivra jusqu’au 25 juin.

La Maison de la culture accueillera trois autres expositions, tout au long de l’été. L’artiste-peintre Martine Allard (29 juin au 15 juillet), un trio appelé Les Estampières (19 juillet au 5 août) et l’artisane et artiste peintre Lucienne Auphan (9 août au 9 septembre).

Le maire Richard Labonté, qui assistait à cette conférence de presse tenue le 19 avril, a réitéré son appui à la SAC, alors qu’on ne manquait pas de souligner que Saint-Placide avait remporté le Prix Municipalité, du Conseil de la culture des Laurentides, en novembre dernier, pour son implication dans la culture et l’implantation de la Maison de la culture.

«Merci au comité de la SAC pour l’énorme travail qu’elle accomplit. Nous avons besoin de gens comme vous et nous vous appuierons dans vos projets futurs» , s’est-il engagé auprès de l’organisme et de sa présidente, Louise Drouin.

Pour obtenir plus de détails sur cette programmation: [http://www.artsetculturestplacide.com]; info@artsetculturestplacide.com; 450 258-4150.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top