- PUBLICITÉ -
Une belle sélection pour Noël: Ouvrages pour passionnés du vin

Encore cette année

Une belle sélection pour Noël: Ouvrages pour passionnés du vin

Le vin vous intrigue, vous passionne? Normal, quand on sait qu’il s’en cultive dans de nombreux pays à travers le monde, et même depuis peu au Québec. Normal, quand on sait qu’il s’en vend chaque année des milliers et des milliers de bouteilles dans les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ), dans les épiceries et dans les dépanneurs.

 

Pour justement s’y retrouver, en savoir davantage et mieux apprivoiser ce fameux jus de raisin devenu vin une fois fermenté, plusieurs auteurs d’ici, surtout des sommeliers de réputation, signent, année après année, des guides et ouvrages sur le vin. À quelques jours de Noël, tour d’horizon, par titre, sur différents ouvrages parus pour 2015.

Dégustations entre amis

Membre de l’Association canadienne des sommeliers professionnels et coordonnateur du programme de sommellerie de La Cité collégiale, à Ottawa, dont il est diplômé, Tom Vigeant propose, avec Dégustations entre amis (Québec Amérique), un ouvrage à la fois pratique et ludique, dans lequel il suggère 20 scénarios de dégustations à réaliser entre amis. Tout en prenant soin de présenter un dossier sur les différentes thématiques suggérées, l’auteur n’oublie pas de fournir quelques notions sur le vin lui-même pour mieux le comprendre. Aussi, sur le site Web des Éditions Québec Amérique, des liens sont fournis pour l’envoi d’invitations sur mesure et l’impression de la grille de dégustation.

Le Debeur

Depuis maintenant 30 ans, Thierry Debeur offre aux amoureux de la gastronomie, qui sont aussi des amateurs de vins, de cidres et de spiritueux, son fameux guide Le Debeur (Éditions Debeur). En plus d’y retrouver de nombreuses adresses de restaurants et de boutiques, l’édition 30e anniversaire inclut, comme c’est maintenant le cas, Le Petit Debeur, un guide de 212 vins, cidres et spiritueux qu’une équipe de quatre dégustateurs a choisis et cotés selon un système 5 étoiles. À cela s’ajoute, comme toujours, une section pratique sur le service du vin, la cave, le vocabulaire pour en parler, la fiche de dégustation, les accords avec les mets et ainsi de suite.

Le Guide du vin Phaneuf 2015

Créé en 1981 par Michel Phaneuf, Le Guide du vin Phaneuf 2015 (Éditions de l’Homme), maintenant sous la houlette de Nadia Fournier, chroniqueuse de vin, s’offre pour ses 34 ans une cure de jouvence en entrant dans l’ère 2.0. Même si moins de vins y sont listés cette année, le nouveau guide réunit toutefois une sélection de plus de 1 000 vins, tous commentés, incluant une centaine de primeurs. À cela s’ajoutent des accords mets-vins, les fameuses «grappes d’or» de l’auteure, dans toutes les gammes de prix, un code QR pour chaque vin menant à sa fiche à la SAQ, ainsi que, çà et là au fil des pages, des vidéos inédites (bien identifiées avec un symbole) qui présentent une visite de la cave à vin de Nadia Fournier, ses secrets de dégustations, ainsi que des rencontres avec des chefs réputés.

Le Lapeyrie 2015

Le sommelier Philippe Lapeyrie a choisi, de son côté, de privilégier une nouvelle formule de son ouvrage annuel, Le Lapeyrie 2015 (Éditions de l’Homme). Plutôt que de proposer un agenda comme il faisait jusqu’à ce jour, l’auteur, aidé de son équipe, propose cette fois, pour ce quatrième ouvrage, une sélection de 375 vins, des valeurs sûres qui, à son avis, agrémenteront la prochaine année des amateurs de vins, sans nécessairement les ruiner. De ce nombre, 125 vins, appelés «bouteilles coups de cœur», ont droit à une fiche détaillée qui présente les cépages, la température de service, le temps de garde, les meilleurs accords mets et vins, des trucs de dégustation et, même, quelques anecdotes. Aussi, le fameux «Top Vin» de Philippe Lapeyrie avec ses 20 suggestions de vins à petit prix est de retour!

Le nouveau guide des vins de France

Figure incontournable du paysage viticole au Québec et auteur bien connu des amateurs de vin d’ici, Jacques Ohron, signe une édition revue et améliorée de son ouvrage Le nouveau guide des vins de France (Éditions de l’Homme), paru il y a déjà 14 ans. Depuis le premier, bien des choses ont changé en France, alors que certaines appellations ont disparu et de nombreuses autres ont vu le jour. C’est donc une invitation à repartir à la découverte des vignobles de France que l’auteur convie ses lecteurs, avec en prime bon nombre de photographies que celui-ci a prises lors de ses périples outre-mer. Surtout, Jacques Ohron a pris soin de bien présenter toutes les appellations d’origine du vignoble français, avec une fiche technique pour chacune d’elles, et certaines anecdotes.

Les Incollables – Vin

Vous croyez tout savoir sur le vin, qu’il s’agisse des personnalités qui y sont associées, des techniques viticoles, des cépages et grands vins, de son histoire, des vins d’ici ou encore d’autres aspects? Voici ici une série de 800 questions qui sauront mettre à rude épreuve l’amateur de vin. La collection Les Incollables (Éditions Caractère), qui comptait déjà sept titres, s’enrichit d’un nouveau venu portant cette fois sur le merveilleux monde du vin. Présentées sous forme de fiches, les questions ont été élaborées par Véronique Rivest, laquelle a été révélée au grand public en remportant la deuxième place au Concours du meilleur sommelier du monde, à Tokyo, en mars 2013. Si certaines de ces questions sont relativement faciles à trouver, d’autres en feront certainement sourciller plus d’un…

Les meilleurs vins de 10 à 30 $

Sommelier professionnel, Jean-Louis Doucet y va, pour une septième année de suite, avec Les meilleurs vins de 10 à 30 $ (Éditions Michel Quintin), de ses suggestions de vins, toujours avec le souci que ceux-ci soient susceptibles d’accompagner la plus grande variété de plats possible. Classés selon les différentes catégories de prix (vins de semaine de moins de 15 $, vins du vendredi entre 15 et 20 $, vins du samedi entre 20 et 25 $, vins pour occasions spéciales entre 25 et 30 $), les vins en question sont tous accompagnés d’une fiche complète, laquelle comprend la description, le nombre d’étoiles accordées, des suggestions de plats, sauces et fromages, ainsi qu’une cote IMV (indice mets et vins) que l’auteur a lui-même mise au point.

Vins et fromages du Québec

Pour leur part, Jessica Harnois, sommelière et chroniqueuse, et André Caron, expert des produits du terroir, invitent les lecteurs à découvrir des vins, bières et fromages du Québec, avec différents accords. Ils les ont regroupés en différents palmarès (apéritifs, mousseux, vins blancs, vins rosés, vins rouges, alcools de dessert, digestifs et bières). Pour chaque palmarès, dix produits sont associés à autant de fromages québécois. Dans certains cas, d’autres produits sont mentionnés. L’ouvrage est complété par quelques suggestions d’accords des produits du terroir, de parcours épicuriens dans certaines régions du Québec et des conseils pour organiser une dégustation.

Avec de tels ouvrages, la passion qui anime chaque amateur de vin devrait certainement être assouvie comme il se doit. 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top