logo journal leveil
icon journal
Un premier recueil de poésie pour Mariette Théberge

Le vice-président et responsable des Quinzaines de la poésie de l’organisme Toulèsarts

Un premier recueil de poésie pour Mariette Théberge

Publié le 03/03/2015

Les éléments se sont, pour ainsi dire, déchaînés, le dimanche 1er février dernier, à la bibliothèque Guy-Bélisle, à Saint-Eustache. En effet, l’auteure Mariette Théberge y a présenté son premier recueil de poèmes intitulé Contre vents et marées. Surfant sur la vague, elle en a fait voir de toutes les couleurs à la cinquantaine de personnes présentes pour l’occasion.

Née à Montréal, élevée dans le Témiscouata et maintenant établie à Saint-Eustache depuis les années 1980, Mariette Théberge en avait long à raconter. Son premier recueil regroupe des écrits qu’elle préservait, entre autres, depuis l’âge de 12 ans. On la découvre donc à travers plusieurs étapes de sa vie, elle qui a décidé de publier son recueil à l’aube de la soixantaine.

Elle s’inspire notamment des paysages du fleuve Saint-Laurent qui ont bercé son enfance. On sent aussi à travers ses textes les grands poètes qu’elle apprécie tels que Gilles Vigneault, Émile Nelligan, Michel Rivard, Georges Dor et Georges Moustaki.

Mariette Théberge décrit son ouvrage comme étant un recueil qui parle de ses nombreux combats contre les obstacles de sa vie. «J’ai vécu plusieurs difficultés, notamment la maladie, le diabète, la monoparentalité et la pauvreté, confie-t-elle. Le titre de mon livre est vraiment relié au parcours de ma vie. L’expression Contre vents et marées signifie aussi, pour moi, se battre contre les éléments», ajoute‑t‑elle.

Accompagnée par plusieurs de ses confrères et consœurs poètes de l’organisme Toulèsarts, Mme Théberge a présenté et chanté ses poèmes devant les gens présents. Ses écrits abordent aussi les thèmes de la famille et de ses origines amérindiennes. Lors du lancement, elle a également interprété une chanson huronne-wendate au rythme de son tambour.

Habilement, elle touche les sens de ses lecteurs avec des images précises de son passé. Elle «peinture avec des mots», comme elle le dit si bien. Ainsi, qui peut résister à l’évocation de l’odeur du pain sortant du four ou à la description du bruit des vagues?

Bercés par ses paroles et ses chansons, les gens présents au lancement ont bu ses paroles et applaudi chaudement. «J’ai beaucoup aimé sa délicatesse, sa sensibilité, sa fragilité et surtout sa façon de présenter ses textes entrecoupés de chansons», de confier Silvie Dubois.

Même son de cloche chez l’amie de l’auteure, Janine Pioger, qui a pressé l’auteure de publier ses écrits, il y a de cela un an. «Je suis très fière de Mariette, elle qui a été si éprouvée par la vie. Elle est la preuve que quand on veut, on peut!» indique‑t‑elle.

Pour le président de Toulèsarts, Alain Gravel, le lancement de Contre vents et marées est très positif pour la poésie d’aujourd’hui. «Je suis très fier de Mariette. Avec les encouragements, elle publie aujourd’hui son premier recueil. La poésie est plus facile d’accès que les gens le pensent. Pas besoin d’être un professionnel pour écrire de la poésie, il suffit de s’exprimer», reconnaît‑il.

Les citoyens intéressés à découvrir l’univers de Mariette Théberge peuvent appeler au 450 983-6179 pour se procurer un exemplaire du recueil. Il est à noter qu’il est également disponible à la bibliothèque Guy-Bélisle.