- PUBLICITÉ -
Un «Concert Vivaldi» pour souligner un 20e anniversaire

Nouvelle directrice musicale du Chœur classique des Basses-Laurentides, Julie Dufresne dirigera ce concert 20e anniversaire du 19 juin prochain.

Un «Concert Vivaldi» pour souligner un 20e anniversaire

Chœur classique des Basses-Laurentides

Afin de souligner son 20e anniversaire de fondation, le Chœur classique des Basses-Laurentides, qui regroupe une soixantaine de voix, organise, le dimanche 19 juin prochain, un concert au cours duquel la musique du célèbre violoniste et compositeur Antonio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, sera à l’honneur.

Sous la direction musicale de Julie Dufresne, choristes, solistes et orchestre interpréteront à cette occasion des pièces comme Laudate Dominum, Gloria, Credo qu’a composées Vivaldi durant sa fructueuse carrière. Aussi, les amateurs de musique classique pourront entendre des œuvres signées Bortniansky, Mozart et Whitacre, également inscrites au programme de ce concert.

Connu à ses débuts sous le nom d’Ensemble vocal l’Accroche-Chœur, le Chœur classique des Basses-Laurentides a été fondé à la suite du départ, en 1990, du chef et de plusieurs membres du Chœur de Blainville. À cette époque, quelques choristes, ayant à leur tête Denise Bérubé, souhaitaient toujours chanter dans la région et ont donc pris la décision, avec le support de la Ville de Rosemère, de créer une toute nouvelle chorale. Un concours est alors lancé pour trouver un nom à la formation et le choix d’Ensemble vocal l’Accroche-Chœur s’impose. Ce nom sera conservé jusqu’à l’automne 2004 alors que l’Ensemble vocal l’Accroche-Chœur devient officiellement le Chœur classique des Basses-Laurentides afin de mieux refléter sa nouvelle passion pour les œuvres classiques, romantiques et baroques.

Au fil des années, il aura pour directrices musicales les Isabelle Guindon (1991-1992), Ninon Masse (1993-1996), Diane Geoffrion (1996-2010) et, enfin, Julie Dufresne, laquelle se joint à la formation au mois de juin 2010. Elle est accompagnée de Mario Croteau, nouveau pianiste de la chorale. Détentrice d’une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, Julie Dufresne dirige aussi d’autres chorales, comme Les Jeunes voix du cœur, une formation de Belœil composée de jeunes âgés de 8 à 15 ans. De la jeune chef de chœur, qui a aussi étudié le chant classique au Conservatoire de musique de Montréal, on dit d’elle que son enthousiasme contagieux et son amour des gens en font une musicienne humaine et chaleureuse.

Enfin, pour ce qui est de ce fameux concert 20e anniversaire, précisons qu’il se déroulera le dimanche 19 juin, à 15 h, à l’église Cœur-Immaculé-de-Marie, située au 7, boulevard Desjardins Ouest, à Sainte-Thérèse. Le coût d’entrée a été fixé à 20 $ et à 10 $ pour les 12-16 ans. Ce sera gratuit pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Renseignements additionnels au 450-627-7399 ou sur le site Web de la chorale, à l’adresse [www.choeurclassiquebl.org].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top