- PUBLICITÉ -
Stephen Barry et Andrew Cowan: le blues de la complicité

Un spectacle de blues avec le Stephen Barry Band ce vendredi 17 avril au Centre d’art La petite église.

Stephen Barry et Andrew Cowan: le blues de la complicité

Le vendredi 17 avril, au Centre d’art La petite église

Considérés tous deux comme étant les pères du blues québécois, en plus d’être deux complices de longue date, le contrebassiste Stephen Barry et le guitariste Andrew Cowan auront l’occasion de prolonger encore plus cette amitié qui les unit puisqu’ils se partageront, ce vendredi 17 avril, à compter de 20 h, la scène du Centre d’art La petite église dans le cadre d’un spectacle présenté par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache.

Accompagnés de trois autres musiciens, les deux bluesmen auront l’occasion de renouer avec plusieurs standards de blues endiablés. Aussi, Barry et Cowan auront l’occasion de jouer en duo puisqu’ils interpréteront quelques-unes des pièces qui se retrouvent sur l’album intitulé justement Duo qu’ils ont lancé au mois d’octobre dernier. En fait, cet album regroupe pas moins de 17 pièces à saveur blues, mais aussi folk et country.

Complices Barry et Cowan? Les deux musiciens se connaissent depuis plus de 40 ans déjà. Ils se sont rencontrés à l’Université McGill, puis ont joué ensemble au sein de différentes formations, dont le fameux Stephen Barry Band formé au milieu des années 1970. Bien évidemmemt, ils ont été appelés à jouer au côté des grands du blues, comme Big Mama Thorton, John Lee Hooker et Buddy Guy, pour ne nommer que ceux-là. Les performances et les collaborations ont donc été, nombreuses, ce qui se traduit aujourd’hui par une grande complicité musicale et personnelle.

Toutefois, les deux hommes n’avaient pas encore eu l’idée d’enregistrer un album ensemble. Le hasard s’en est chargé quand Stephen Barry a invité son bon ami Andrew Cowan à jouer avec lui lors d’un spectacle donné à Joliette, en 2008. «Je devais jouer avec quelqu’un, qui n’a finalement pas pu venir. Alors, j’ai appelé Andrew. En nous entendant, quelqu’un dans le bar a dit: « c’est bon, vous devriez faire un disque! »», raconte Stephen Barry, lors d’une récente entrevue. L’idée n’est pas resté lettre morte et l’album Duo, sur lequel certains amis, comme Susie Arioli, Jordan Officer et Ben Caissie apparaissent également à l’occasion, a finalement vu le jour.

Pour le contrebassiste Stephen Barry et son band, qui comptent six albums à leur actif, il s’agira d’un retour au Centre d’art La petite église, une salle qu’ils connaissent bien pour y avoir joué à de nombreuses reprises au cours des dernières années. Le public eustachois peut évidemment s’attendre à un spectacle endiablé lorsque les cinq musiciens se retrouveront sur scène ensemble, mais aussi à un spectacle des plus intimistes, où la complicité sera de mise, lorsque Stephen Barry et Andrew Cowan seront invités à faire entendre contrebasse et guitare en duo.

Des billets pour ce spectacle, en vente au coût de 20 $, sont toujours disponibles au Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, dont les bureaux sont situés au 275, rue Saint-Eustache, tout à côté du Centre d’art La petite église. Renseignements et billetterie: 450-974-ARTS (2787) ou www.lapetiteeglise.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top