- PUBLICITÉ -
Serge Gilbert, poète à ses heures

Elliptiques, publié par la maison d'édition Dédicaces.

Serge Gilbert, poète à ses heures

Publication d’Elliptiques

Coordonnateur de l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL), Serge Gilbert est également poète à ses heures.

Sous le nom de Serge Baguidy-Gilbert, il vient de publier Elliptiques, un recueil de poèmes imprimé aux éditions Dédicaces. Ce livre comporte trois parties intitulées Brèves, Du nord et de la mémoire, ainsi que Conjonction.

La première partie fait référence à son passé. Né en Haïti, le poète s’est exilé de son pays, à l’âge de 20 ans, pour des raisons politiques. On sent dans ces courts poèmes l’attachement qu’il porte pour sa ville, ses racines, malgré la violence et la haine qui y ont sévi.

Du nord et de la mémoire fait référence à son pays d’adoption avec la neige et son temps froid, mais également à une femme, qu’il appelle Étrangère.

Les poèmes de la troisième partie présentent des vers plus longs qui évoquent la rencontre entre deux êtres.

Tout le recueil regorge d’allégories et d’évocations à la nature. Particulièrement dans les deux dernières parties, des vers portant sur la nature et le climat s’enchevêtrent avec d’autres qui portent sur une relation avec une femme.

Le recueil est écrit dans un français impeccable. Le choix des mots, le style d’écriture et la fluidité des vers permettent au lecteur de se laisser emporter par l’écrit et d’imaginer ce qu’il lit.

Qui est Serge Baguidy-Gilbert?

Après avoir effectué des études de sociologie, d’histoire de l’art et de linguistique, Serge Baguidy-Gilbert a réalisé une maîtrise en théologie fondamentale sur le thème de la théologie de libération, à l’Université de Montréal. Au milieu des années 1970, il cesse pratiquement d’écrire. En 2004, il renoue avec l’écriture pour rédiger Elliptiques, aux éditions Dédicaces. Il travaille actuellement à un autre recueil de poèmes et à un roman tout en s’occupant de la promotion de projets sociaux pour les moins nantis au sein d’APEL et en collaborant à des projets de développement dans une communauté rurale de San Rafael del Sur, au Nicaragua.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top