- PUBLICITÉ -
Séance de signature avec Germain Beauchamp

L’un des clichés retenus dans l’ouvrage Saint-Eustache, une âme patriote nous montre Germain Beauchamp photographié au travail vers 1953.

Séance de signature avec Germain Beauchamp

Le dimanche 7 décembre

Coauteur de l’ouvrage Saint-Eustache, une âme patriote, qui vient tout juste de paraître, le maître photographe Germain Beauchamp participera, ce dimanche 7 décembre (demain), de 13 h à 15 h, à une séance de signature à la Librairie Les Arcades du centre commercial Place Saint-Eustache.

Publié par les Éditions GID, dans sa collection 100 ans noir sur blanc, qui compte maintenant 23 titres, l’ouvrage Saint-Eustache, une âme de patriote raconte, en photos et en textes, 100 ans d’histoire à Saint-Eustache, plus particulièrement la période se situant entre 1860 et 1960. Près de 200 photographies d’archives, tirées principalement de la collection de M. Beauchamp, mais de collections diverses, dont celle de son frère Roland Beauchamp, décédé en 2007, et qui a incidemment travaillé à la recherche pour l’ouvrage. Chacune des photographies est accompagnée d’un court texte de l’historien Marcel Paquette rappelant le contexte dans lequel le cliché a été pris. Aussi, M. Paquette signe un texte d’introduction sur l’histoire de Saint-Eustache.

Les photos retenues soulignent l’importance de la vie religieuse à cette époque, tout comme la grande place qu’occupait alors l’agriculture. Quelques clichés rappellent également quelques métiers aujourd’hui disparus, comme celui de standardistes à la centrale téléphonique. Aussi, Saint-Eustache connaît un développement important avec l’ouverture officielle du boulevard Arthur-Sauvé à la fin des années 1940. Plusieurs commerces voient le jour sur le territoire eustachois, comme celui de David Fortier, expert épicier, sur la grande artère commerciale qu’est alors la rue Saint-Eustache. Bien évidemment, on n’a pas oublié quelques clichés de Paul Sauvé, dont celui pris lors de ses funérailles. Bref, c’est toute une époque qui refait surface au fil des pages de cet ouvrage.

Rappelons que MM. Beauchamp et Paquette sont également les auteurs de l’ouvrage Deux-Montagnes, dans le cours de l’histoire, également publié par les Éditions GID dans cette même collection 100 ans noir et blanc. Cette fois, dans cet ouvrage paru en 2005, les deux auteurs traitent plus particulièrement de l’ancien comté de Deux-Montagnes.

Bien connu dans la région pour ses photos scolaires et de mariage, Germain Beauchamp est photographe professionnel depuis une soixantaine d’années. Au fil des ans, il a remporté une cinquantaine de prix et a été nommé, en 1973, photographe de l’année par l’Association des photographes du Québec. Cette année, il a reçu de la Ville de Saint-Eustache la médaille de l’Ordre de Saint-Eustache. Également, M. Beauchamp, aujourd’hui retraité, possède une importante collection de caméras, cartes postales, photos anciennes et objets thématiques, souvent utilisés dans des films et des téléséries. Aussi, M. Beauchamp a même campé le rôle d’un photographe, en utilisant ses propres appareils, dans le récent film sur la vie de Maurice Richard.

Précisons que la librairie du centre commercial Place Saint-Eustache, qui accueillera également ce samedi 6 décembre, dès 10 h 30, l’auteure Viviane Dubé Ouellet pour une séance de signature, est située au 367, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. Renseignements additionnels au 450-473-2894.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top