- PUBLICITÉ -
Quinze portraits d’artistes

Photo Michel Chartrand - Hélène Tremblay, coordonnatrice du projet.

Quinze portraits d’artistes

Télévision des Basses-Laurentides

Le 19 mai dernier se déroulait au Musée d’art contemporain de Saint-Jérôme la présentation de quinze portraits d’artistes des Laurentides. Initié par Hélène Tremblay, impliquée au sein du Conseil de la culture des Laurentides, le projet a été repris et soutenu par la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) des Laurentides. Il a permis la création de vidéos de cinq minutes sous la forme d’une carte de visite numérique. Lors de la soirée, les invités ont d’ailleurs pu découvrir six de ces portraits.

Le processus qui aura pris près d’un an et demi de réalisation est arrivé à terme. Deux appels de dossiers ont été nécessaires afin que le jury, composé d’Hélène Tremblay, coordonnatrice du projet, Louis-Philippe Besner, réalisateur de la TVBL, et trois artistes en arts visuels et des métiers d’art, sélectionne quinze artistes parmi les quarante dossiers reçus. «Je suis excessivement fière du travail que la TVBL a accompli sur les portraits d’artistes», s’est exprimée Natacha Brisson, directrice de la TVBL.

Il s’agit d’une belle opportunité pour les artistes, selon André Marion, directeur du musée. «Une carte d’affaires comme ça, a-t-il commenté, ça va vous ouvrir des portes.» «Ces portraits sont une carte de visite qui est, à mon avis, irrésistible, de poursuivre Hélène Tremblay. Le but était de doter les artistes d’un document visuel professionnel pour les présenter et donner le goût de les connaître davantage.»

Un autre grand objectif de ce projet était de faire sortir les œuvres des musées et de permettre une diffusion plus large des créateurs. Natacha Brisson et Hélène Tremblay expliquent qu’elles rêvent de faire paraître les portraits comme des intermèdes, particulièrement dans les cinémas avant les films, pour permettre aux gens de découvrir des artistes de leur région. Lors de la première année, sept portraits ont été réalisés et achetés par des diffuseurs comme le Canal Savoir et Télé-Québec. Elles espèrent répéter cette expérience avec les quinze nouveaux. C’est d’ailleurs ce qui explique l’uniformité des vidéos dans leur durée, le lieu de tournage – qui était les nouveaux studios de la TVBL –, et le traitement sonore.

Les quinze artistes qui ont été choisis proviennent de divers horizons. Parmi les six portraits présentés lors de la soirée, notons la présence du sculpteur Pierre Leblanc, de l’artiste multidisciplinaire Tammy Osler, du photographe aérien Lucien Isabelle, Valérie Levasseur et ses installations extérieures et Suzanne Ferland, qui travaille la pierre et qui est à l’origine du sentier ART³ au Bois de Belle-Rivière.

Les portraits sont disponibles en ligne à [vimeo.com/channels/portraitsdartistes] et passeront sur les ondes de TVBL à partir du 15 juin 2011.

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top