- PUBLICITÉ -
Mlanie Barney 1

La pianiste et organiste Mélanie Barney sera en spectacle à Sainte-Thérèse et Saint-Jérôme dans le cadre du Festival de musique de chambre des Laurentides.

Quatre concerts gratuits: Le Festival de musique de chambre des Laurentides

Avec le soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec en partenariat avec les Laurentides, dont le principal partenaire est la ville de Saint-Jérôme, suivi de la ville de Sainte-Thérèse, le Festival de musique de chambre des Laurentides est une nouvelle série de concerts de musique classique présentée par un collectif d’artistes.

Les deux initiateurs de l’événement sont l’organiste Mélanie Barney, titulaire des orgues de la cathédrale de Saint-Jérôme, concertiste très active sur la scène canadienne et internationale et présidente des Amis de l’orgue de Montréal, ainsi que Gideon Gee-Bum Kim, compositeur canadien d’origine sud-coréenne et directeur artistique de l’Ensemble Messiaen de Toronto.

Ces deux artistes des Laurentides ont décidé de collaborer ensemble afin de favoriser la diffusion de la musique de chambre et d’orgue dans la région des Laurentides et de rendre accessible la musique classique au plus grand nombre en offrant des concerts gratuits pour tous.

Ce festival fera également rayonner les orgues fraîchement restaurées de l’église Sainte-Thérèse-d’Avila ainsi que les grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Jérôme. Quatre concerts seront présentés :

Concert hommage à Michel Legrand

Le 29 septembre, 20 h, à la Salle Antony-Lessard, 101, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, c’est le concert hommage à Michel Legrand. Célèbre compositeur français du 20e siècle, la carrière de Michel Legrand est exceptionnelle. Pianiste, chanteur, arrangeur et jazzman, il s’est surtout fait connaître grâce à sa musique pour le cinéma dès les années 60.

Afin de lui rendre hommage, la pianiste Mélanie Barney s’est entourée de deux excellentes musiciennes polyvalentes, soit la violoniste Geneviève Liboiron et la contrebassiste Geneviève Bigonnesse.

Concert hautbois et orgue

Le 7 octobre, 14 h 30,  à l’église Sainte-Thérèse d’Avila, 10, rue de l’Église, Sainte-Thérèse, c’est le concert hautbois et orgue. Le hautboïste Rémi Collard ainsi que l’organiste Mélanie Barney, s’unissent pour vous offrir un concert aux plus belles mélodies avec un répertoire musical varié allant du baroque à des œuvres de compositeurs québécois de notre époque. Instrument mélodique plein de tendresse et de chaleur, le hautbois enchantera l’auditeur dès les premières notes.

L’Ensemble Messiaen de Toronto

Le 13 octobre, 19 h 30, à l’église Unie-de-Sainte-Adèle, 1300, ch. du Chantecler, Sainte-Adèle, c’est le concert de L’Ensemble Messiaen de Toronto avec Katherine Watson, flûtiste, Léo Guiollot, percussionniste, DJ Kim, ténor, Amy Seulky Lee, pianiste, Zubek Dobrochna, violoncelliste, Peter Pinteric, clarinettiste, Jihye Joelle Kee, violoniste,

Yoon Woo Kim, altiste, et Gideon Gee-Bum Kim, chef.

Cet ensemble fondé par Gideon Gee-Bum Kim s’est produit aux États-Unis où il a été en résidence au Collège de Colorado au Colorado Springs ainsi qu’au Service culturel Coréen de New York. Depuis 2016, cet ensemble est en résidence à Toronto.

Le concert présente des œuvres sur le thème de la vie et la mort. On entendra la mort d’Ase (Grieg), le quatuor pour la fin du temps (Messiaen), le vol du bourdon (Rimski-Korsakov) et autres œuvres évocatrices.

Concert de clôture

Le 14 octobre, 14 h 30, à la Cathédrale de Saint-Jérôme, 355, Place du Curé-Labelle, Saint-Jérôme, c’est le concert de clôture du Festival avec l’Ensemble Messiaen de Toronto, le trompettiste Frédéric Demers et l’organiste Mélanie Barney. Au menu des oeuvres de Bach, Schubert, Rimski-Korsakov, Gideon Gee-Bum Kim, Messiaen, et Grieg. Tous les concerts sont gratuits avec contribution volontaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top