- PUBLICITÉ -
Pauline Julien, toujours vivante

(Photo Yves Déry) - Céline Faucher a interprété avec fougue les pièces que Pauline Julien a immortalisées, accompagnée au piano et à la voix par Marc-André Cuierrier.

Pauline Julien, toujours vivante

Une Matinée culturelle sous le charme de Céline Faucher

Fougueuse, vibrante et intègre, Céline Faucher a su toucher le cœur des gens lors de la plus récente Matinée culturelle de la Société de développement culturel de Saint-Eustache qui a eu lieu le 21 février dernier au Centre d’art La petite église.

Avec son spectacle à la rencontre de Pauline Julien, le public était sous le charme de la chanteuse, mais aussi de la vie artistique de Pauline Julien. «Elle a pris parole avec ses chansons, un peuple s’est reconnu avec ses mots, ses passions, Pauline Julien a voulu protéger notre langue pour qu’elle demeure à jamais vivante», a souligné son interprète.

Munie d’une voix exceptionnelle, Céline Faucher est arrivée à traduire les émotions des différentes chansons d’une façon propre à elle. Accompagnée au piano et à la voix par son complice Marc-André Cuierrier, Céline Faucher a su alimenter les spectateurs de frissons bien palpables. Il fallait entendre les bravos et les mercis entre les chansons pour saisir la quintessence de feue Pauline Julien et de la qualité des interprétations de Céline Faucher.

Des pièces comme Mommy Daddy (Gilles Richer et Marc Gélinas), Insomnie Blues (Pauline Julien et François Dompierre), L’étranger (Pauline Julien et Jacques Perron), Une sorcière comme les autres (Anne Sylvestre) et sans oublier Suzanne (Leonard Cohen) font partie des grands classiques que Pauline Julien a fait connaître d’une façon fort personnelle puisqu’elle faisait siennes toutes celles qu’elle touchait. Vers la fin du spectacle, Céline a chanté la superbe chanson Les gens de mon pays et La danse à Saint-Dilon, de Gilles Vigneault avec l’aide du public. Mentionnons que Pauline Julien a fait connaître plusieurs interprétations québécoises et françaises, en plus d’une trentaine de textes reconnus. Elle est décédée le 1er octobre1998.

Céline Faucher a glissé, depuis plusieurs années, au cœur de ses spectacles, des chansons puisées dans le répertoire de Pauline Julien. Elle présente ainsi depuis 2005 À la rencontre de Pauline Julien. Elle a également produit son premier CD, De la lumière, en 2000, et elle a effectué une tournée qui l’a menée au Studio-Théâtre de la Place des Arts, dans le réseau des maisons de la culture (Montréal), Aux Oiseaux de passage (Québec), à la P’tite Scène (Saint-Denis-sur-Richelieu), en plus d’offrir de nombreuses prestations lors d’évènements culturels. Le prochain spectacle de Céline Faucher aura incidemment lieu le 10 mars à 14 h à la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, à Montréal, avec Marc-André Cuierrier. Ceux-ci présenteront alors Pauline Julien, Vivante. Pour plus d’information, composez le 514-872-8749. Le CD du spectacle est aussi disponible au coût de 20 $. Vous pouvez également communiquer avec Céline Faucher à l’adresse électronique celinefaucher@videotron.ca ou visiter son site Web, à l’adresse [www.celinefaucher.com].

Enfin, notons que la prochaine Matinée culturelle aura lieu le dimanche 29 mars à 10 h avec un concert intitulé Du cinéma comme vous ne l’avez jamais entendu avec le quatuor La bande sonore. Renseignements: 450-974-5166

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top