logo journal leveil
icon journal
Parution d’un nouveau roman: Claudine Rongione renoue avec le plaisir de l’écriture

Claudine Rongione et son roman « Des horizons incertains – À l’ombre de l’olivier ».

Parution d’un nouveau roman: Claudine Rongione renoue avec le plaisir de l’écriture

Publié le 07/03/2024

Huit ans après avoir sorti une histoire en deux tomes se déroulant à Paris pendant l’Occupation allemande lors de la Deuxième Guerre mondiale, Claudine Rongione, résidente de Saint-Placide depuis cinq ans, renoue avec le plaisir de l’écriture. Elle a en effet lancé, début février, le premier tome d’une série d’époques, inspirée de son histoire familiale et de son expérience en milieu hospitalier.

Cette fois, ce roman intitulé « Des horizons incertains – À l’ombre de l’olivier » (Les Éditeurs réunis) se déroule après la Première Guerre mondiale en Italie et parallèlement à Montréal, notamment dans les couloirs de l’Asile St-Jean-de-Dieu aujourd’hui connue sous le nom d’Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine. L’auteure y raconte l’histoire de Rosalie, mais aussi celles de Mirko, qui gère une plantation d’oliviers italienne dont elle tombera amoureuse, et de Charles, un docteur montréalais dont elle croisera le chemin. Et il ne faut pas oublier Léo, ce jeune si différent…

« Ce sont trois personnages, trois histoires, dont les destins vont s’entremêler pour créer une romance enlevante qui va pousser chacun au bout de leur passion, en quête du bonheur. Le deuil est présent pour chacun des trois protagonistes, et nous verrons à travers les pages comment ils y font face, chacun à leur façon », raconte celle qui a vécu une quinzaine d’années à Saint-Eustache avant de s’établir à Saint-Placide.

Le besoin d’évasion

« Je suis née d’un père italien et d’une mère québécoise. Ma famille a immigré à Montréal et m’a permis d’être témoin de défis multiples à cause des enjeux entourant l’intégration. L’idée d’écrire cette histoire s’est forgée à mon esprit en écoutant les différentes histoires que ma grand-mère me racontait de sa vie et sur l’Italie. J’ai voulu, à travers mon livre, refléter cet amour de l’Italie et quelques anecdotes », explique l’auteure âgée de 53 ans, mère de deux grands enfants et infirmière au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à la clinique de procréation assistée.

Pour Claudine Rongione, la sortie de ce nouveau roman lui permet de concrétiser plus que jamais ce souhait d’écrire qu’elle avait pendant son enfance. Le destin en avait alors décidé autrement à ce moment, jusqu’à la naissance de son fils en 2002. « Les besoins particuliers et les enjeux médicaux [ont fait que] je suis devenue alors infirmière pour lui [et] ce quotidien prenant a fait renaître en moi, le besoin d’évasion, soit celui de me remettre à écrire. Et j’ai ainsi réalisé un rêve! », raconte la Placidienne, heureuse de constater que ce premier tome figure dans les meilleures ventes sur le site https://collectivites.leslibraires.ca/… et d’annoncer que le deuxième tome de sa série « Des horizons incertains » paraîtra dès l’automne prochain.

Notons, enfin, que Claudine Rongione sera présente ce samedi 9 mars, de 13 h à 16 h,  à la Librairie Carcajou (Place Rosemère) et le samedi 16 mars prochain, de 11 h à 17 h, au Salon du livre des Laurentides qui se déroulera au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (120, boulevard du Séminaire, Sainte-Thérèse).

Pour suivre l’auteure : www.facebook.com/crongione.auteure; pour se procurer son nouveau roman : www.lesediteursreunis.com/team/claudine-rongione/.