- PUBLICITÉ -
Entete Culture

Notes du calepin – 3 mai 2009

Auteur de la chronique Histoire de 1837-1838, qu’il signe dans notre journal L’ÉVEIL depuis 2005, Jonathan Lemire procédera, lundi prochain, au lancement d’un ouvrage de quelque 400 pages consacré au docteur Jacques Labrie, également auteur, historien et officier de milice ainsi que l’une des figures marquantes du premier tiers du XIXe siècle dans l’ancien comté de Deux-Montagnes et au Québec. Avec cette biographie, Jonathan a voulu, écrit-il dans l’avant-propos de Jacques Labrie: Écrits et correspondance (Éditions du Septentrion), «rendre un sincère hommage tardif au docteur Jacques Labrie et à son œuvre, malheureusement ignorés ou oubliés par les historiens». La première partie de l’ouvrage porte donc sur les faits marquants de la vie du médecin patricien de Saint-Eustache. La deuxième partie est consacrée à la correspondance de Jacques Labrie, plus précisément 40 lettres datées de 1813 à 1831, dont certaines fournissent des renseignements sur son Histoire du Canada, un document d’importance historique qui a brûlé dans l’incendie du Village de Saint-Benoît les 15 et 16 décembre 1837, lors de la bataille des Patriotes. Pour en savoir davantage sur cet ouvrage, on peut consulter le site Web des Éditions du Septentrion, à l’adresse www.septentrion.qc.ca.
•••

Onze artistes de la région, dont Jean Cousineau, de Saint-Eustache, et Thérèse Carrier, de Saint-Joseph-du-Lac, auront l’occasion d’exposer, au cours du présent mois, leurs œuvres en Provence, en France. Les artistes en question accompagneront Stéphane Léon, de Terrebonne, qui mène des démarches en ce sens depuis deux ans après avoir gagné la médaille d’or au Concours international de la culture et des arts à Cannes, toujours en France. Ceux-ci auront donc l’occasion de voir leurs œuvres exposées du 18 au 28 juin prochains à la Galerie du Moulin à huile, dans la région touristique de la Provence Verte, à Le Val (http://ot-leval.provenceverte.fr). Le vernissage de cette exposition collective se déroulera le 20 juin prochain et une grande fête sera organisée par la mairie de Le Val pour souligner la Fête nationale des Québécois du 24 juin.
•••
À titre de résidant de Deux-Montagnes, j’ai participé, au cours du dernier week-end, aux Journées horticoles dont c’était la quatrième édition. En plus de pouvoir rapporter à la maison des plantes annuelles et des plantes vivaces, entre autres choses, en plus de se procurer un sac réutilisable pour ses achats, une conférence sur le compostage domestique était au programme des activités de ces deux Journées horticoles. Immédiatement après, il était possible de se procurer un composteur domestique pour la modique somme de 25 $. Cette activité a été fort courue, puisque plus de 400 personnes ont assisté à cette conférence. Face à ce succès inattendu, la Ville de Deux-Montagnes procédera ces jours-ci à l’achat de nouveaux composteurs, puisque seulement 120 étaient disponibles dimanche dernier. Les personnes intéressées pourront en savoir davantage sur la chose en consultant, à compter de ce mercredi 3 juin, le site Web de la Ville de Deux-Montagnes à l’adresse www.ville.deux-montagnes.qc.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top