logo journal leveil
icon journal
Littérature et camping à la bibliothèque Guy-Bélisle cet été

Le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Raymond Tessier, et le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Littérature et camping à la bibliothèque Guy-Bélisle cet été

Publié le 04/07/2018

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, et le conseiller municipal responsable des dossiers culturels, Raymond Tessier, ont annoncé la nouvelle programmation estivale, en compagnie de membres du personnel de la bibliothèque.

D’abord, une grande nouveauté est au menu: une série de rencontres littéraires menées sous forme d’entrevues par l’écrivaine et animatrice Marcia Pilote. Les rencontres auront lieu sur la terrasse de la bibliothèque, qui peut accueillir jusqu’à 50 participants. «Pour la première édition de cette activité, nous testons différents horaires afin de rejoindre le plus de citoyens possible: parfois en soirée, parfois de jour, la semaine ou la fin de semaine. Chose certaine, la programmation ne laissera personne indifférent!» a déclaré Raymond Tessier, au moment de l’annonce.

En effet, quatre auteurs, dont trois à venir, aux parcours tout aussi intéressants que différents convient les citoyens sur la terrasse cet été. Patrice Godin y sera ainsi le jeudi 12 juillet, à 19 h. Visage bien connu dans le paysage télévisuel québécois, Patrice Godin est également auteur du récit Territoires inconnus et du roman Boxer la nuit. Passionné de course à pied, il viendra partager son vécu et sa réflexion sur ce sport, mais également sur la solitude, et sur la nécessité d’être inspiré à chaque instant de l’existence.

Journaliste et romancière, et récemment retraitée du quotidien La Presse, Michèle Ouimet suivra le samedi 28 juillet, à 14 h. Lors de ce passage, elle parlera de sa carrière de reporter international et de chroniqueuse, mais aussi comment l’écriture de ses romans La promesse et L’heure bleue lui ont permis de s’exprimer autrement.

Enfin, Mylène Paquette, qui a réussi l’exploit de traverser l’Atlantique, à la rame et en solitaire, clôturera cette série de rencontres le jeudi 16 août, à 19 h. De retour au Québec, elle s’est mise à l’écriture et a publié son premier livre Dépasser l’horizon. Lors de cette rencontre littéraire, elle parlera de son périple, de son cheminement personnel et du dépassement de soi.

Activités pour enfants

Plusieurs activités destinées plus précisément aux enfants ont, bien sûr, été inscrites à cette programmation estivales, via «En camping avec le Club des aventuriers du livre», jusqu’au 10 août. Les enfants seront ainsi invités à participer à une myriade d’activités sous le thème du camping, en plus de courir la chance de gagner de nombreux prix.

Voici ces activités spéciales du Club: «Nos amis les arbres» (5 à 12 ans) le vendredi 13 juillet, à 18 h 30. Cet atelier de 90 minutes invite à la découverte des arbres provenant d’un peu partout autour de la planète. Les enfants pourront trouver leur animal totem et seront invités à créer un médaillon le représentant; et «Survie en forêt» (7 à 11 ans) le vendredi 3 août, à 14 h. Qui n’a jamais eu la frousse de se perdre en forêt? Cet atelier animé par un naturaliste montrera les techniques nécessaires à la survie au cœur de la forêt laurentienne du Québec.

Inscription en ligne pour toutes les activités un mois précédant la tenue de celles-ci, sur le site Web [www.saint-eustache.ca]. Renseignements: 450 974-5035.