- PUBLICITÉ -
L’Ensemble choral Saint-Eustache vous invite à chanter

Photo Claude Desjardins – Cet appel aux choristes se déroulait en présence de Raymond Tessier, conseiller municipal, sa petite-fille, Florianne Tessier-Houle, la présidente de l’ECSE, Danielle Bourgeois, le directeur artistique, Jean-Sébastien Lévesque, et les députés sortants de Mirabel, Sylvie D’Amours, et Deux-Montagnes, Benoit Charrette.

L’Ensemble choral Saint-Eustache vous invite à chanter

Le chœur célèbre son 20e anniversaire

L’histoire se répète et elle semble assez belle pour qu’on se la raconte chaque année depuis 20 ans. Les membres de l’Ensemble choral Saint-Eustache (ECSE) voudraient la partager avec vous et vous convient à une soirée d’information et de recrutement qui aura lieu ce lundi 10 septembre.

«En début de session, notre préoccupation est toujours la même: nous cherchons de nouvelles voix pour augmenter le nombre de nos choristes» , signalait la présidente de l’organisme Danielle Bourgeois, lors d’un point de presse tenu au Centre d’art La petite église. Celle-ci ajoutait que le directeur artistique, Jean-Sébastien Lévesque, aura besoin du plus grand nombre de voix possible pour réaliser certains de ses projets.

Or, on vous expliquera de quoi il retourne, ce lundi 10 septembre à compter de 19 h, à la salle Paul-Émile Raymond sise au 367, rue Godard à Saint-Eustache, alors qu’on abordera devant vous les sujets du déroulement des répétitions, la mission de l’ECSE et la programmation automnale.

Rendez-vous avec Mozart

On a tout de même levé un petit bout de voile sur cette programmation qui prévoit une rencontre avec un certain génie du nom de Wolfgang Amadeus Mozart, dont on a retenu des œuvres qu’on dit parmi les plus belles de son répertoire: le Te Deum, les Vêpres solennelles d’un confesseur et l’Ave verum corpus. En première partie, on pourra voir et entendre le violoniste Victor Fournelle-Blain, qui interprètera un concerto lors de ce grand concert prévu en février.

Le directeur artistique de l’ECSE a commenté ce choix en soulignant le caractère à la fois grandiose et accessible de la musique de Mozart, tant pour le public que pour les chanteurs qui, se sentant parfois attirés vers certaines œuvres, ont la mauvaise surprise de se retrouver devant une partition trop complexe. L’inverse est aussi vrai, dit-il, alors que certaines œuvres trop faciles d’approche finissent par susciter l’ennui. «Avec Mozart, on arrive à une bonne balance, considère Jean-Sébastien Lévesque. Son œuvre est riche, avec plein de nuances et de variétés, mais en même temps, il l’a composée à une époque où, pour entendre de la musique, il fallait la jouer. C’est pour ça que, à part quelques exceptions, elle demeure si accessible. C’est de la grande musique destinée à rassembler les gens.»

La langue peut aussi être un obstacle à l’accessibilité d’une œuvre et la présidente de l’ECSE signalait que tout le monde était content face à l’éventualité de chanter en latin. «Quand on aborde des œuvres en allemand, certains d’entre nous font parfois la grimace» , dit-elle en souriant.

Formation gratuite

Mais ne reculez surtout pas si vous ne savez pas lire la musique puisque tout s’apprend, insiste-t-on. D’ailleurs, une participation aux activités de l’ECSE comprend des cours gratuits d’initiation à la musique et au solfège. Cet apprentissage, jumelé au matériel sonore fourni aux choristes, facilite le travail et permet de progresser rapidement. «L’écriture musicale est une sorte de grammaire relativement simple et accessible. D’ailleurs, j’organise ces leçons de manière à ce que les choristes soient eux-mêmes en mesure de les transmettre par après» , explique M. Lévesque.

De son côté, Danielle Bourgeois énumérait quelques-uns des bienfaits de la pratique musicale, tels que mentionnés dans un sondage rempli par les membres du chœur, en mai dernier: «Ce qui revient souvent, c’est le bien-être physique et psychologique, le bonheur de chanter ensemble et les effets positifs sur le stress.»

Pour en savoir davantage sur ce chœur classique à quatre voix mixtes créé en 1998, visitez le [http://www.ecse.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top