- PUBLICITÉ -
Le PTDN a battu tous ses records d’assistance

Le Ptdn A Battu Tous Ses Records D’assistance

Le Ptdn A Battu Tous Ses Records D’assistance

Le PTDN a battu tous ses records d’assistance

Avec Docile

Record d’assistances au PTDN

C’était sans l’ombre d’un doute l’une de ses meilleures productions et, la notoriété aidant, le Petit Théâtre du Nord a enregistré des entrées records avec la comédie noire Docile, de Mélanie Maynard et Jonathan Racine.

Mise en scène par ce dernier, la pièce était présentée à Blainville, tout au long de l’été dernier, là où 3 550 spectateurs ont applaudi cette production qui, outre les membres fondateurs du PTDN (Luc Bourgeois, Sébastien Gauthier, Louise Cardinal et Mélanie St-Laurent), mettait en vedette Danielle Proulx et Jean-François Casabone.

Mais puisque les chiffres ne révèlent souvent leur vraie nature que lorsqu’on les compare, relevez que la production de 2015, En cas de pluie aucun remboursement, avait enregistré 2 319 entrées avant d’être reprise à la Compagnie Jean Duceppe, à l’automne 2016. La même pièce fait aussi l’objet d’une tournée, en ce moment même, au Québec. On a aussi dévoilé les chiffres de fréquentation pour les productions de 2014 (2 225) et 2016 (2 818).

La pièce, qui pourrait être reprise à Montréal éventuellement, a aussi remporté un succès critique, rapporte Mélanie St-Laurent, alors que tant les journaux régionaux que les médias nationaux ont souligné l’excellence de Docile, tout comme leurs camarades du milieu théâtral. «Ils sont de plus en plus nombreux à passer le mur du 450 pour venir nous voir et constater à quel point notre signature artistique est particulière» , soulignait la comédienne, lors d’un point de presse tenue à la bibliothèque Paul-Mercier, à Blainville. Une bonne partie du public vient aussi de Montréal et de l’extérieur de la région.

Les partenaires

Le PTDN souligne par ailleurs l’apport des municipalités de la région dans ce succès, alors que la plupart font la promotion de leurs spectacles, certaines offrant des subventions ou achetant des billets. «Je voudrais remercier particulièrement nos deux villes partenaires, Boisbriand et Blainville, qui nous ont permis, cette année, de produire un spectacle d’envergure avec des moyens qui ont permis de supporter la vision artistique que nous voulions déployer» , de dire Mélanie St-Laurent, tout en dressant la liste des principaux commanditaires de la compagnie, IGA Daigle, les Caisses Desjardins, le Groupe JCL, Faubourg Boisbriand, Proservin et le député de Groulx, Claude Surprenant.

Un Archambault en 2018

Pour la production de 2018, l’auteur François Archambault est déjà à l’œuvre, lui qui a signé quelques productions du PTDN, comme Enfantillages (2013) et C’est devenu gros (2000), et qui avait aussi collaboré à la comédie Les Envahisseurs (2005).

On avait peu à dire sur cette comédie en gestation, si ce n’est qu’elle réunira les quatre comédiens fondateurs, auxquels s’ajoutera Marie-Hélène Thibault, qui était de la pièce Chinoiseries, en 2016.

On confirmait par le fait même que cette production serait présentée à nouveau au centre communautaire de Blainville, bien qu’on ait récemment annoncé le déménagement du PTDN à Boisbriand, après que l’administration municipale eut confirmé, après avoir acquis l’église Notre-Dame-de-Fatima, que ce bâtiment serait converti en une salle de théâtre gérée par la compagnie.

«Ça fait longtemps qu’on travaille sur un tel projet, a rappelé la mairesse Marlene Cordato. Le Petit théâtre du Nord fait partie de notre ADN régional. Nous allons rénover l’église durant l’année 2018 et elle sera disponible en 2019.»

De son côté, le maire de Blainville, Richard Perreault, s’est dit heureux d’accueillir le PTDN pour une saison supplémentaire. «Nous nous réjouissons du succès grandissant du Petit Théâtre du Nord et nous sommes très heureux de savoir que la compagnie aura bientôt un toit permanent» , a-t-il déclaré, en soulignant les dix années (bientôt onze) du PTDN dans sa ville.

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top