- PUBLICITÉ -
Le guitariste Antoine Dufour et le violoniste Tommy Gauthier en spectacle acoustique

Le guitariste Antoine Dufour et le violoniste Tommy Gauthier seront en spectacle ce samedi 9 mai au Centre d’art La petite église.

Le guitariste Antoine Dufour et le violoniste Tommy Gauthier en spectacle acoustique

Le samedi 9 mai, au Centre d’art La petite église

Dans le cadre des spectacles présentés à cet endroit par le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, le guitariste Antoine Dufour sera au Centre d’art La petite église le samedi 9 mai prochain pour présenter un spectacle acoustique avec le violoniste Tommy Gauthier. Les spectateurs auront droit à un duo folk-moderne hors du commun.

Gauthier est également violoniste au sein du Bébert Orchestra du chanteur folklorique Yves Lambert. Il joue aussi du bouzouki, un luth à long manche et à caisse bombée, utilisé dans la musique grecque moderne.

Antoine Dufour est, quant à lui, reconnu comme une jeune étoile montante de la guitare acoustique «fingerstyle» au Canada. Antoine a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 15 ans. Il a étudié au cégep régional de Lanaudière, à Joliette. C’est là où il a écouté la musique de grands guitaristes tels que Leo Kottke, Don Ross et Michael Hedges.

Guitariste de formation classique, il a fait aussi partie, de 1999 à 2002, du Quatuor Druzkovka qui s’inspirait de la musique du monde et du folklore traditionnel. Il s’est mis à s’inscrire à de nombreux concours.

Il a gagné la deuxième position au Canadian Fingerstyle Guitar Contest 2005, à Odessa, en Ontario. Il s’est donné en spectacle au Festival international de jazz de Montréal lors de la 26e édition. En 2006, il est retourné au Championnat canadien, en Ontario, pour remporter le premier prix. Il a aussi terminé au troisième rang au International Fingerstyle Guitar Championship, à Winfield, Kansas, aux États-Unis.

Antoine Dufour a ensuite traversé le Canada en tournée avec International Guitar Night et les virtuoses de la guitare que sont les Brian Gore, Andrew White et Peppino D’Agostino. Ensemble, ils ont enregistré un album compilant les compositions des quatre guitaristes.
À 29 ans aujourd’hui, Antoine Dufour, compte trois disques de compositions à son actif. Ils sont intitulés Naissance, Development et Existence. Son plus récent album, Existence, paru en 2008, fait l’objet de sa tournée actuellement. Cet album est d’ailleurs encensé par la critique. Il s’est bâti une réputation de créateur innovateur. Son style est un peu difficile à décrire si ce n’est qu’on y retrouve des influences de rock, folk, de classique et un peu de jazz.

Antoine Dufour et Tommy Gauthier seront donc sur les planches du Centre d’art La petite église le samedi 9 mai, à 20 h. Le coût du billet est de 15 $. Renseignements et billetterie au Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache: 450-974-ARTS (2787) ou www.lapetiteeglise.com.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top