- PUBLICITÉ -
Entete Culture

Le comédien Yvon Leroux s’éteint

Natif de Saint-Eustache

Le comédien Yvon Leroux, que l’on a connu principalement pour son rôle de Bidou Laloge, dans Les Belles Histoires des Pays-d'en-Haut, est mort, ce samedi 13 février, à l’âge de 80 ans.

Natif de Saint-Eustache, il a marqué la mémoire collective avec son interprétation, pendant plus de 10 ans, de Bidou Laloge, le frère alcoolique de Donalda, dans la populaire télésérie Les Belles Histoires des Pays-d’en-Haut de Claude-Henri Grignon.

Ayant fait ses débuts à la radio, en 1952, Yvon Leroux a participé à différents feuilletons radiophoniques, dont Métropole et La Famille Plouffe.

Sa carrière s’est poursuivie à la télévision et au cinéma. Il a joué dans les téléromans La Pension Velder, Rue des Pignons et La P’tite Semaine, ainsi que dans divers films comme Kamouraska de Claude Jutra, La vraie nature de Bernadette de Gilles Carle et J.A. Martin photographe de Jean Beaudin. Le comédien et scripteur a également participé à l’écriture de la dernière saison du plus long feuilleton de l’histoire de la radio québécoise, Jeunesse dorée, qui est resté en ondes pendant 26 ans.

Au cours des dernières années, Yvon Leroux s’était principalement consacré à l’écriture de son autobiographie, De la grande noirceur au plein feu.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top