logo journal leveil
icon journal
Le bassiste Alain Caron en captation musicale au Centre d’art La petite église

Le bassiste Alain Caron et ses musiciens en spectacle – et en captation musicale – au Centre d’art La petite église le jeudi 9 avril prochain.

Le bassiste Alain Caron en captation musicale au Centre d’art La petite église

Publié le 27/03/2015

Maître de la basse électrique et virtuose de la six cordes dont la réputation s’étend à travers le monde entier, le jazzman Alain Caron sera de passage, le jeudi 9 avril prochain, au Centre d’art La petite église, dans le Vieux-Saint-Eustache, pour y présenter les pièces de son plus récent album, Multiple Faces. Si une prestation musicale d’Alain Caron et de ses musiciens demeure toujours un moment mémorable, celle à venir le sera davantage puisque son band en profitera pour capter cette soirée en prévision de la sortie d’un DVD.

«Nous présentons ce spectacle depuis la sortie de Multiple Faces, soit il y a un an et demi, et plusieurs personnes nous ont suggéré qu’il serait intéressant d’immortaliser l’actuel groupe que nous formons sur un document visuel. Et de qualité professionnelle. Nous avons donc finalement décidé que nous le ferions lors de ce prochain spectacle», d’expliquer, en entrevue téléphonique, depuis sa résidence de Boucherville, Alain Caron.

Fort bien! Mais, pourquoi Saint-Eustache, pourquoi le Centre d’art La petite église? «Jacques Langlois [coordonnateur du Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache qui présente ce spectacle] m’a souvent offert la salle si j’avais un projet spécial à réaliser. Je connais Jacques depuis qu’il nous a fait signer, en 1988, à l’époque d’Uzeb, un contrat pour un spectacle à l’extérieur à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste devant l’église Saint-Eustache. C’était le premier contrat professionnel qu’il faisait signer. C’était audacieux de sa part! Depuis, nous sommes restés bons amis», de rappeler le bassiste né au mois de mai 1955.

Et celui-ci d’ajouter: «J’ai toujours aimé venir jouer au Centre d’art La petite église. J’y ai joué avant qu’elle ne soit agrandie. Et j’ai à Saint-Eustache un public fidèle qui me suit depuis mes débuts, ce que j’apprécie. À chaque spectacle, ils sont toujours nombreux à revenir, et à cela se greffent des jeunes. Cela donne un public chaud, participatif, à l’écoute.»

Malgré que des caméras et des micros seront évidemment bien en vue pour cette captation musicale et visuelle, Alain Caron promet que cela ne nuira pas à la qualité du spectacle que ses musiciens et lui offriront. «Notre intention, c’est d’intégrer le public à l’événement, plutôt que de lui faire subir l’événement qu’est une captation», d’assurer le bassiste.

Celui-ci sera accompagné d’un groupe de musiciens qui, lors des six dernières années, est demeuré inchangé. On retrouvera donc aux côtés d’Alain Caron le guitariste Pierre Côté, le claviériste John Roney, sans oublier l’excellent batteur Damien Schmitt. «Il y a une bonne chimie entre nous, beaucoup de respect et beaucoup de plaisir à jouer ensemble», d’indiquer le jazzman qui compte huit albums solos à son actif, dont ce plus récent, Multiple Faces.

«C’est sûr que nous allons jouer les pièces de cet album, qui reflète bien ce que je suis aujourd’hui, mais aussi d’autres. Et bien sûr, il y aura beaucoup d’improvisation», de révéler Alain Caron, dont la tournée le mènera ces prochains mois en Europe, au Brésil et en Chine.

Pour l’heure, c’est à Saint-Eustache même que celui-ci proposera une prestation qui demeurera certes mémorable à bien des égards, une prestation captée au Centre d’art La petite église. Renseignements et billetterie: 450 974-ARTS (2787) ou [www.lapetiteeglise.com].