- PUBLICITÉ -
Entete Culture

Le 16e Festival des jeunes musiciens des Laurentides

Appel de candidatures

Récipiendaire du Grand Prix de la culture en 2000, le Festival des jeunes musiciens des Laurentides Uniprix Desjardins annonçait cette semaine la tenue de sa 16e édition.

Seul concours régional de musique s’adressant aux jeunes des huit MRC du territoire, le Festival chapeauté par la Fondation des arts des Laurentides offre cette année une nouveauté: la création d’une journée propre aux grands ensembles (sept musiciens et plus), dont les auditions auront lieu le vendredi 1er avril, à la polyvalente Curé-Mercure, à Mont-Tremblant. Les auditions pour les petits ensembles (six musiciens et moins) auront quant à elles lieu le vendredi 8 avril, à la chapelle Saint-Bernard, à Sainte-Adèle, tout comme celles des solistes, les 9 et 10 avril.

Afin d’organiser au mieux l’horaire de passage des auditions et permettre aux jeunes musiciens de pratiquer les pièces de leur choix, les participants devront se préinscrire le plus rapidement possible. L’envoi du choix des pièces et la clôture des inscriptions se feront le 25 février (date de la poste faisant foi). Le formulaire informatisé ainsi que les règlements sont disponibles au [www.fondationdesarts.com].

Rappelons que la Fondation des arts des Laurentides encourage la participation de tous les jeunes pratiquant une discipline musicale dans les Laurentides. Le Festival se révèle une occasion d’éveiller l’intérêt pour la musique, de reconnaître les talents et de récompenser les efforts évalués par un jury composé de musiciens professionnels. «Peu importe que le participant soit un amateur ou désire devenir musicien professionnel, le plaisir de préparer et de livrer une prestation, de recevoir les commentaires et de découvrir les talents d’autres jeunes primera», a-t-on souligné.

Tous les participants recevront un certificat de participation ainsi qu’une évaluation personnalisée des membres du jury. Des médailles d’or, d’argent ou de bronze seront décernées à chaque participant. Les récipiendaires d’une médaille d’or pourraient être invités à participer au concert gala prévu le dimanche 8 mai.

Wonny Song, pianiste

Pour donner encore plus de panache à l’évènement, les organisateurs ont fait appel au pianiste canadien d’origine coréenne de renommée internationale Wonny Song pour assurer la présidence d’honneur de cette 16e édition.

Récipiendaire du Canadian Musician Award 2000, M. Song est, d’après le Washington Post, un artiste «polyvalent, intelligent et un pianiste d’une musicalité exceptionnelle». Musicien accompli, doté d’un jeu poétique aux sonorités naturelles et chaleureuses, M. Song s’est déjà taillé une carrière internationale de soliste avec orchestre ainsi qu’en récital à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Extrême-Orient.

Celui qui joue du piano depuis l’âge de huit ans a étudié au Curtis Institute of Music de Philadelphie avant de compléter son baccalauréat, en 1988, à l’Université de Montréal. En 2000, il a obtenu la première bourse accordée par le Elinor Bell Fellowship de l’Université du Minnesota, où il a complété son doctorat, en 2004.

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top