- PUBLICITÉ -

Plus de 160 avions fabriqués à l’échelle 1/36e sont actuellement exposés à l’église l’Annonciation d’Oka.

L’aviation a rendez-vous à l’église l’Annonciation d’Oka

Jusqu’au 4 septembre

Les frères Orville et Wilbur Wright, Louis Blériot, Charles Lindbergh, Jean Mermoz, voilà certes quelques noms qui ont marqué l’histoire de l’aviation moderne. Ceux-ci, et bien d’autres, sont réunis à l’occasion de l’exposition Collection Michel Mandron présentée à l’église l’Annonciation d’Oka jusqu’au 4 septembre prochain.

En fait, ce sont plutôt les maquettes d’avions dans lesquels ceux-ci ont pris bord et se sont illustrés qui sont actuellement exposées. Il s’agit d’une collection de maquettes d’avions entièrement fabriquées à la main. Toutes sont l’œuvre de Michel Mandron (1920-2015), qui fut directeur administratif de l’Institut de recherches cliniques de Montréal et qui se passionnait pour l’aviation depuis ses débuts jusqu’aux années 1930.

Plus de 160 avions à l’échelle 1/36e

«Michel Mandron, aujourd’hui décédé, a consacré ses loisirs à la fabrication de ces avions et c’est grâce à son fils Daniel que nous pouvons présenter dans la région cette exposition extraordinaire qui est en même temps une leçon d’histoire. Et elle met en valeur un talent exceptionnel, original et d’une grande finesse. C’est, à mon avis, une exposition digne d’être présentée dans un musée» , d’expliquer Gilles Landreville, président de la Fondation de l’église l’Annonciation d’Oka qui présente cette exposition en collaboration avec la Société arts et culture d’Oka, ainsi que le fiduciaire Daniel Mandron.

Ce sont donc plus de 160 avions fabriqués à l’échelle 1/36e, qui sont exposés et documentés, que les visiteurs pourront voir lors de leur passage dans la petite chapelle Kateri, attenante à l’église l’Annonciation d’Oka. À cela s’ajoutent des objets curieux inventés pour que l’homme puisse voler.

Deux autres expositions

Aussi, lors de leur arrêt, les visiteurs pourront découvrir deux autres expositions dans l’espace galerie de l’église okoise. Celles-ci mettent, cette fois, en valeur les œuvres de deux peintres qui ont collaboré au cours des dernières années aux expositions de crèches de la Fondation de l’église l’Annonciation d’Oka, nommément Léon Brassard et Renée Lefebvre. Cet été, plutôt que leurs tableaux sur la Nativité, ils dévoilent une autre facette de leurs talents que les amateurs d’art sauront apprécier.

Précisons, enfin, que l’exposition Collection Michel Mandron ainsi que celles de Léon Brassard et Renée Lefebvre peuvent être vues jusqu’au 4 septembre prochain, du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h. L’église l’Annonciation d’Oka est quant à elle située au 181, rue des Anges, à Oka.

Pour en savoir davantage, on peut suivre en tout temps la page [www.facebook.com/fondationeglisedoka].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top