- PUBLICITÉ -
L’art sur œuf aux émissions How It’s Made et Comment c’est fait

Nancy L. Daigneault se consacre à l’art des œufs décorés depuis 1996.

L’art sur œuf aux émissions How It’s Made et Comment c’est fait

Le mardi 28 octobre et au mois de janvier

Il sera possible d’en savoir davantage sur l’art sur œuf, avec l’artiste Nancy L. Daigneault, de Deux-Montagnes, dans le cadre des émissions How It’s Made et Comment c’est fait, diffusées respectivement en anglais et en français par les canaux Discovery Channel et Z Télé.

Diffusée dans 180 pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie, cette émission, animée dans sa version québécoise par Jean-Luc Brassard, propose chaque fois quatre capsules d’une durée de quatre minutes et demie, où l’on découvre comment sont fabriqués différents biens et articles de la vie courante. C’est après avoir visité le site Web d’Art sur œuf, l’entreprise mise sur pied par Mme Daigneault, que les producteurs de Comment c’est fait ont convenu de faire connaître le processus de création de coffrets à bijoux et de boîtes musicales faits à partir de coquilles d’œuf d’autruche, d’émeu, de nandou et d’oie.

On y apprendra, entre autres, que la création d’œuvres et d’objets décoratifs à partir de coquilles d’œuf ou inspirée de la forme de l’œuf est une tradition qui traverse les époques et les cultures. Aussi, on découvrira que les styles, les traditions et les techniques varient beaucoup, tout comme l’œuf, malgré son apparente délicatesse, est d’une solidité similaire à celle de la porcelaine.

Née à Montréal, Nancy L. Daigneault a appris les secrets de l’art des œufs décorés en 1995 à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle a séjourné durant huit ans. À son retour au Québec, elle a poursuivi son apprentissage de façon autodidacte pour finalement s’installer à Deux-Montagnes en 2001. Depuis, elle compte de nombreuses expositions à son actif. Elle a aussi eu l’occasion de présenter ses œufs décorés lors de certains évènements, ainsi que dans plusieurs galeries d’art du Québec et bibliothèques de la région. Ses œufs décorés sont également exposés en permanence à sa galerie-boutique, située 26e Avenue, à Deux-Montagnes,

Ce reportage sur l’art sur œuf sera diffusé dans un premier temps au canal Discovery Channel le mardi 28 octobre, à compter de 20 h, puis au canal Z Télé au mois de janvier à une date et une heure qui n’ont pas encore été déterminées. Pour en savoir davantage: [www.coquille.ca] ou [www.commentcestfait.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top