- PUBLICITÉ -
L’art est dans l’air à Saint-Joseph-du-Lac

L'ÉVEIL, no 13, samedi 12 septembre 2009, 88 pages.

L’art est dans l’air à Saint-Joseph-du-Lac

Les 12 et 13 septembre

Les amateurs d’art pourront prendre de grandes bouffées d’air… et d’art, lors des Journées arts et culture qui se tiendront chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac, ce samedi 12 et ce dimanche 13 septembre. Celles-ci ont pour thème L’art est dans l’air.

Une vingtaine d’artistes de tous les talents seront à ce deuxième rendez-vous. Nouveauté cette année, l’évènement s’étend sur deux jours compte tenu du succès obtenu l’an dernier.

La responsable des loisirs à la Municipalité, Hélène Caron, raconte que l’an dernier, malgré le froid, quelque 500 personnes s’étaient déplacées pour rencontrer la dizaine d’artistes en une seule journée.

Poterie, photographie, bricolage, broderie, vitrail et peinture feront partie des disciplines que l’on pourra observer. Dix-sept artistes résidants de Saint-Joseph-du-Lac seront là pour répondre aux questions des passants quant aux techniques qu’ils utilisent. Une dizaine d’autres provenant de la région partageront également leur passion.

Les artistes seront installés tout au long du chemin Principal pour réaliser une œuvre en direct et exposer certaines de leurs réalisations. «Les artistes peignent sur place. Ils sont à l’œuvre. Ça amène une belle dynamique dans le village», souligne Mme Caron.

Peintre illustrateur, Ronald Du Repos indique que la tenue de cet évènement lui a permis de rencontrer plusieurs artistes dont il ne connaissait pas l’existence et de rencontrer nombre de gens. Sa concitoyenne joséphoise Thérèse Carrier estime que c’est l’occasion idéale pour les amateurs de venir découvrir des artistes. «J’aime ça que les gens se déplacent pour venir nous voir et discuter», fait savoir l’artiste figurative.

Des cartes postales pour faire voyager l’art

Autre nouveauté, les artistes recevront chacun une carte postale présentant une de leurs œuvres. Ils pourront ainsi les distribuer aux visiteurs, ce qui leur permettra de noter les conseils des exposants et d’obtenir les coordonnées de ceux-ci. «Originale et durable, la carte postale est un outil réutilisable d’année en année. Notre souhait est que le nom de nos artistes et de notre village voyage à travers le monde», affirme Alain Guindon, maire de Saint-Joseph-du-Lac.

Mme Caron estime que contrairement à un bottin des artistes, une carte postale ne se jette pas parce qu’on peut penser qu’un jour, on va l’envoyer.

L’impression de ces cartes a été rendue possible grâce à la contribution financière du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Deux-Montagnes. Une somme de quelque 1 910 $ a été remise dans le cadre du Pacte rural 2001-2014.
«Cet évènement a été mis sur pied parce qu’il fallait développer le volet culture dans la municipalité. Les artistes d’ici sont très autonomes et authentiques», souligne-t-elle.

Par ailleurs, la responsable des loisirs souhaite à plus long terme mettre en place un paravent qui exposerait des œuvres locales et mettre sur pied une route des arts.

Les visiteurs de l’extérieur pourront utiliser les stationnements de l’église, de la salle municipale et de l’école située pas trop loin. En cas de pluie, l’évènement se transportera à l’église.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top