logo journal leveil
icon journal
<em>La Tournée des idoles</em>, au Zénith: <em>«Chanter, c’est respirer» </em>— Châtelaine

Les interprètes de La Tournée des idoles

La Tournée des idoles, au Zénith: «Chanter, c’est respirer» — Châtelaine

Publié le 01/10/2015

Il y avait d’abord eu le spectacle Le retour de nos idoles qui avait permis aux fanas de la génération Jeunesse d’aujourd’hui de renouer avec les vedettes des années 1960-1970. On avait installé la chose avec succès, au Colisée Pepsi de Québec, voilà que le concept prend maintenant la route avec La tournée des idoles qui s’arrêtera à la salle du Zénith, ce mercredi 7 octobre.

Claude Valade, Gilles Girard, Patsy Gallant, Jean Nichol, Michèle Richard et Châtelaine font partie de cette mouture qui mise également sur les talents d’animateur de Mario Lirette à titre de maître de cérémonie. Relisez tous ces noms, imaginez le genre de soirée que ça peut donner, il vous viendra automatiquement en tête un florilège de tubes qu’on n’a certes pas fini de fredonner.

Au bout du fil Châtelaine (rappelez-vous Corps à corps avec toi) évoque le plaisir immense qui anime la troupe à chacune des représentation de ce spectacle mis en scène par Nelson Mainville, duquel elle salue le professionnalisme, le grand cœur et surtout la patience : «Nous sommes plutôt turbulents et un peu délinquants», signale-t-elle, un sourire dans la voix.

Créée pour à l’intention des baby-boomers, La tournée des idoles ratisse tout de même un peu plus large, alors qu’on y voit venir aussi les enfants de ces derniers, pour la plupart dans la jeune quarantaine ou la fin trentaine. «Ils ont entendu leurs parents chanter nos chansons, donc ils nous connaissent», fait remarquer Châtelaine.

Accompagnés de cinq musiciens et d’une choriste, sous la direction de Daniel Piché, les interprètes de La tournée des idoles reprennent donc leurs grands succès, dans un spectacle fait de tableaux thématiques permettant des moments d’interaction, des performances en solo, mais aussi en groupe. «On entre dans l’intimité de chacun. On découvre, pour chaque artiste, une facette qu’on ne connaissait pas. C’est super bien pensé», indique encore Châtelaine tout en se gardant bien d’élaborer sur le sujet. C’est qu’on tient absolument à surprendre le public.

Pour cette dernière, qui vit le deuil récent de son père, La tournée des idoles vient mettre un baume sur une plaie encore vive. «Ça m’aide à passer au travers», dit-elle, en confiant que la passion de la musique l’anime et que c’est aussi le cas pour ses camarades, malgré les années, malgré le temps et les modes qui passent.

Aussi, poursuit-elle, on a beau chanter la même chanson depuis des lustres, l’émotion n’est jamais tout à fait la même. Comme si c’était toujours la première fois. «Chanter, c’est respirer», énonce-t-elle enfin, comme si toute sa vie se trouvait contenue dans ces deux mots.

Le spectacle qui sera présenté mercredi, au Zénith (305 Avenue Mathers à Saint-Eustache) est d’une durée de 90 minutes, avec entracte. On peut se procurer des billets par téléphone, en composant le 450-485-0848. On peut également joindre la billetterie par courriel, à billetterie@lezenithsteustache.ca.

«On a hâte de vous revoir!», termine Châtelaine à l’intention du public.