- PUBLICITÉ -
La diversité culturelle à l’honneur

(Photo Yves Déry) - L’ensemble des membres du comité multiculturel de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac, Akuwoa Amemasso, Jeannette Kuevidjen Kokôe, Pierre Filloi, Lodovic Sookahet, Sherley Regnaud, Soraya Cardozo-Miot et Séraphin Madja, posent en compagnie du curé de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac, Donald Tremblay.

La diversité culturelle à l’honneur

Dimanche des cultures à la paroisse Sainte-Marie-du-Lac

Amis de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac, prenez deux minutes pour vous étirer le bras et prendre votre agenda personnel. À la date du dimanche 15 novembre, à partir de 11 h 15, si vous n’avez encore rien comme activité à cette période de la journée, pourquoi ne pas inscrire l’activité du «Dimanche des cultures»? Empreinte de partage et d’échanges, cette rencontre aura lieu à l’église Saint-Agapit, à Deux-Montagnes, située au 1002, chemin d’Oka.

Organisée pour une deuxième année par le comité multiculturel de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac, avec la participation du curé Donald Tremblay, la journée vise à mettre en scène la diversité culturelle des municipalités desservies par la paroisse. «Le but du Dimanche des cultures est de mieux faire connaître, en notre région, la diversité culturelle issue des nouveaux immigrants qui, de plus en plus, choisissent de venir vivre en notre région», souligne le curé de la paroisse.

Ainsi, au menu de la journée, les participants auront la chance d’écouter la musique de la chorale multiculturelle, pendant la messe de 11 h. Pour les adeptes de musique nouveau genre, soyez assurés que vous allez être surpris par le dynamisme et l’énergie des voix qui composent ce groupe. Inspirés des cultures à travers le monde, et plus particulièrement celles de l’Afrique, les chanteurs vont vous charmer en vous faisant découvrir une nouvelle façon d’apprécier les chants religieux. «La chorale donne une performance chaque dernier dimanche de chaque mois. Les gens aiment beaucoup et nous avons un bon succès», souligne Pierre Filloi.

Après la messe, l’ensemble des paroissiens est invité à se rendre au sous-sol de l’église pour partager un repas à saveur internationale. Comme l’année dernière, l’ensemble des membres du comité multiculturel mettra la main à la pâte pour préparer des mets traditionnels provenant de leur pays d’origine. Sur la table, on retrouvera des plats de l’Afrique, d’Haïti, de l’Amérique du Sud et ainsi de suite.
«Notre MRC connaît depuis quelques années une arrivée grandissante de nouveaux immigrants. Il existe encore chez des personnes des préjugés infondés face aux nouveaux immigrants et malheureusement ce manque d’éducation porte parfois à ce que des gestes de racisme et d’exclusion soient posés», explique Donald Tremblay.

Cette année, le comité multiculturel a invité la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Yolande James, ainsi que le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, porte-parole de l’opposition officielle en matière de communautés culturelles. Ces deux parlementaires participeront à une table ronde sous le thème La diversité culturelle, une richesse pour le Québec. Avec eux, on retrouvera Séraphin Madja, Québécois d’origine béninoise, et le curé de la paroisse.
«Je souhaite mentionner que l’apport des communautés culturelles est un plus pour le Québec. Qu’il faut savoir recevoir et donner», explique le Béninois, membre du comité multiculturel. «Le Dimanche des cultures est une démarche qui contribue à faire de notre communauté un milieu de vie encore plus accueillant, compréhensif et respectueux envers les membres de nouvelles communautés qui viennent vivre ici», de conclure le curé de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Porte ouverte

Section concours



- PUBLICITÉ -
Top