- PUBLICITÉ -
La culture à volonté à Saint-Eustache

L'ÉVEIL, 62e année, no 14, SAMEDI 19 septembre 2009, 88 pages

La culture à volonté à Saint-Eustache

Une 13e édition des Journées de la culture à Saint-Eustache

Les 25, 26 et 27 septembre prochains, ce sera Culture à volonté à Saint-Eustache, qui célébrera les Journées de la culture sous de multiples formes avec des activités qui plairont aux 7 à 77 ans.

Pour la 13e édition de l’évènement, le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache, en collaboration avec la bibliothèque municipale et divers organismes culturels, invite la population à participer aux activités culturelles offertes gratuitement tout au long de ces trois journées. Pour le coordonnateur du Service des arts et de la culture, Jacques Langlois, il s’agit d’«une occasion toute désignée pour faire des découvertes et des expériences à saveur culturelle, découvrir ou redécouvrir les attraits patrimoniaux du Vieux-Saint-Eustache et en apprendre davantage sur ce qu’ont à offrir les organismes culturels eustachois». Il souligne que les Journées de la culture ont vu le jour en 1997 afin de valoriser et d’appuyer les efforts de démocratisation de la culture au Québec.

Une quinzaine d’activités sont regroupées sous différents thèmes: chant, littérature, généalogie, photographie, exposition, histoire, artisanat, métier d’art, sculpture, théâtre, vidéoclip et cinéma. Entre autres, les adultes participeront à des activités sur l’historique du chant choral, feront une visite commentée de l’exposition La rébellion de 1837 dans le comté de Deux-Montagnes et le circuit touristique guidé dans le Vieux-Saint-Eustache. Les écoliers pourront rencontrer l’auteure Danielle Vaillancourt et les enfants pourront participer à l’activité Alfred littéraire lit l’avenir. Les organisateurs ont aussi prévu une série d’activités pour tous: histoire du moulin Légaré et l’ABC de la galette, démonstration de métier d’art traditionnel et de sculpture, ciné-conférence sur l’Inde, animation théâtrale et interaction avec le public, atelier Chanter, un acte naturel, avec Louise Couturier.

La majorité des activités se déroulera au cœur du Vieux-Saint-Eustache, soit au moulin Légaré, à la Maison du citoyen, au garage de la Maison de la culture et du patrimoine, à la maison Chénier-Sauvé et au Centre d’art La petite église. D’autres auront lieu à la bibliothèque municipale Guy-Bélisle. Exceptionnellement, les organisateurs ont inclus dans leur programmation l’activité Ciné-Répertoire du lundi 28 septembre au Cinéma Saint-Eustache.
«Cette manifestation annuelle offre gratuitement à la population québécoise des activités participatives de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, précise-t-on à la Ville. Elle constitue une occasion unique et privilégiée pour démontrer la valeur et l’importance des arts et de la culture dans le développement des gens et de la société. À noter que les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous.»

Pour plus de renseignements, on peut communiquer avec le Service des arts et de la culture au 450-974-5166 ou consulter la programmation disponible à plusieurs endroits: au Service des arts et de la culture, à la Maison de la culture et du patrimoine, au Moulin Légaré, à la Maison du citoyen, à la Bibliothèque municipale, aux bibliopoches, à la mairie, à l’Office touristique des Basses-Laurentides et au www.ville.saint-eustache.qc.ca, section Arts et culture.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top