- PUBLICITÉ -
«J’aime l’humanité des personnages» — Marie Charlebois, metteure en scène et comédienne

Marie Charlebois et Christian Bégin dans une scène de Pi…?, pièce présentée au TLG le dimanche 21 février.

«J’aime l’humanité des personnages» — Marie Charlebois, metteure en scène et comédienne

Pi…? au Théâtre Lionel-Groulx

Créée en mai 2008 par Les Éternels pigistes, à La Licorne, la comédie douce-amère Pi…? sera présentée au Théâtre Lionel-Groulx le dimanche 21 février prochain. Outre Marie Charlebois, qui en assure également la mise en scène, la pièce mettra en vedette son auteur, Christian Bégin, de même que Patrice Coquereau, Pier Paquette et Isabelle Vincent.

«C’est sûr que de faire la mise en scène en plus de jouer dans la pièce demande une très grande implication de ma part. Mais en même temps, ça me permet de voir et d’apprécier la pièce sous un aspect différent», confie celle qu’on a pu voir pendant des années dans le téléroman La Promesse et qui joue présentement dans quelques épisodes de la série Toute la vérité.

Or, pour mener à bien sa mise en scène, Marie Charlebois a fait appel à une doublure pour jouer son rôle durant les répétitions. «Ça m’a permis finalement de voir le spectacle du début à la fin. J’ai dû travailler plus fort de mon bord après, par exemple», ajoute-t-elle.

L’histoire

Comédie douce-amère qui propulse le spectateur au cœur même d’une zone située entre le passé et le présent d’un amour, entre la vie et la mort, tout en le faisant constamment osciller entre le rire et les larmes, Pi…? raconte l’histoire d’Emmanuel, déclaré mort pendant 17 minutes, à la suite d’un accident de voiture. Huit mois plus tard, une soirée entre amis est organisée. Du coup, tout se met à déraper.

Voilà une pièce qui saura assurément toucher les gens, croit Mme Charlebois. Ne serait-ce que par l’écriture de Bégin, précise et parfois cinglante, et les paradoxes qu’il fait ressortir chez ses personnages. «J’aime l’humanité des personnages. J’aime leurs contradictions, leur souffrance. On se reconnaît en eux», résume-t-elle.

Femme de théâtre polyvalente et inspirée, Marie Charlebois dit passer du jeu à la mise en scène avec un bonheur égal. Cofondatrice du regroupement d’artistes Les Éternels pigistes, elle a, avant Pi…?, signé la mise en scène de deux autres de leurs spectacles, Quelques humains et Le Rire de la mer, dans lesquels elle a également joué. D’autres projets avec La Licorne, notamment, sont à venir en 2011 et 2012. Un retour en vue de la sixième saison de La Promesse est également anticipé.

D’ici là, pour acheter vos billets, contactez la billetterie du Théâtre Lionel-Groulx au 450-434-4006 ou visitez son site Web au [www.theatrelg.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top